jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

REPERES STATISTIQUES DE NOVEMBRE: Entre reprise de l’activité économique, baisse des salaires et des frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique



 
C’est la reprise de l’activité du trafic aérien par rapport à novembre 2020 avec un rebond noté sur le nombre de passagers (+80,5%), les mouvements d’aéronefs (+27,7%) et la quantité de fret (+3,9%). Idem pour l’activité dans le secteur maritime en glissement annuel avec une amélioration de 13,7% sous l’effet de l’accroissement des embarquements (+25,1%) et des débarquements (+9,4%). Face à cette reprise de l’activité, les frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique ont connu des baisses de 54,4% en novembre 2021.  
 
 
 
La production minière est suivie à travers l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des entreprises du secteur moderne. Au mois sous revue, les productions en valeur d’attapulgite (+85,1%), d’or (+7,2%) et de zircon (+2,3%) se sont accrues en rythme mensuel. Cependant, celle de sel iodé (- 18,2%) a chuté sur la même période. En glissement annuel, la production d’or (+61,3%) a connu une hausse. A contrario, celles du zircon (-0,6%), du sel iodé (-16,5%) et d’attapulgite (-86,2%) ont enregistré une baisse au mois sous revue, comparé à la période correspondante en 2020. S’agissant de la production d’électricité fournie essentiellement par la Senelec, elle a connu un ralentissement de 8,7%, par rapport au mois précédent. Ce qui s’expliquerait par une baisse de la demande. Cependant, elle s’est accrue de 8,7% comparée à la période correspondante de l’année 2020. L’activité de la production industrielle hors égrenage de coton s’est, quant à elle, accrue de 9,9% par rapport au mois précédent. Cette hausse est imputable essentiellement à celle de la production dans les industries extractives (+24,9%) et manufacturières (+7,9%). En glissement annuel, la production industrielle a progressé de 7,1%. Concernant le ciment, les ventes locales et la production de ciment des trois grandes entreprises du Sénégal (Sococim, Dangote et Ciments du Sahel) se sont bonifiées, respectivement, de 12,7% et 11,0% en variation mensuelle. Par contre, les exportations de ciment ont chuté de 5,6% sur la même période. En glissement annuel, un accroissement a été noté sur les exportations (+29,6%), la production (+20,7%) et les ventes locales de ciment (+11,9%).
 
Reprise de l’activité du trafic aérien et maritime
 
L’activité du trafic aérien est suivie à travers le mouvement des passagers, des aéronefs et du fret au niveau des aéroports et aérodromes du Sénégal. Ainsi, au mois de novembre 2021, elle est marquée par une hausse de la quantité de fret (+7,7%) et du nombre de passagers (+0,5%) en variation mensuelle. Les mouvements d’aéronefs ont en revanche diminué de 2,2% sur la même période. Comparés au mois de novembre 2020, un rebond a été noté sur le nombre de passagers (+80,5%), les mouvements d’aéronefs (+27,7%) et la quantité de fret (+3,9%). Ce qui montre une reprise de l’activité dans ce secteur. Le trafic maritime du Port autonome de Dakar, sur la même période, s’est aussi bonifié de 12,9%, en rythme mensuel. Cette situation est en liaison avec la hausse enregistrée sur les embarquements (+34,0%) et les débarquements (+5,8%). En glissement annuel, l’activité maritime du Port a connu une amélioration de 13,7%, sous l’effet de l’accroissement des embarquements (+25,1%) et des débarquements (+9,4%). En dépit de la hausse globale des embarquements, ceux des phosphates et des produits de la mer se sont repliés, respectivement, de 24,6% et 2,2%. S’agissant des débarquements, la progression s’explique par celle notée sur les hydrocarbures raffinés (+5,6%) malgré un fléchissement des débarquements des produits de la mer (-6,4%).
 
Chiffres d’affaires des secteurs des services et du commerce
 
L’activité du secteur tertiaire, au mois de novembre 2021, est caractérisée par une hausse du chiffre d’affaires (Ca) des sous-secteurs des services (+5,3%) et du commerce (+3,3%) en rythme mensuel. Le regain du Ca du sous-secteur des services est lié principalement à la progression de celui des « Activités immobilières » (+48,2%), « d’Information et communication » (+12,7%), des « Activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives » (+12,2%) et « d’Hébergement et Restauration » (+10,8%). S’agissant de l’amélioration du Ca de l’activité du commerce, elle est imputable à la performance constatée dans celui du « Commerce et réparation d’automobile et de motocycles » (+9,1%), du « Commerce de gros » (+5,0%) et du « Commerce de détail » (+2,2%). S’agissant du commerce extérieur, les prix à l’exportation (+2,4%) et ceux à l’importation (+3,2%) ont enregistré une hausse, par rapport au mois précédent. Quant aux termes de l’échange, ils ont fléchi de 0,8 point sur la même période, montrant une meilleure compétitivité du Sénégal sur le marché international.
 
Les frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique en baisse de 54,4%
 
En ce qui concerne les Finances publiques, les recettes totales de l’Etat du mois de novembre 2021 ont enregistré une baisse de 1,1%, par rapport au mois précédent. Cette situation est en liaison avec le repli des recettes non fiscales (-53,8%) et atténuée par la hausse des recettes fiscales (+2,4%). Toutefois, les recettes totales de l’Etat se sont bonifiées de 4,5%, par rapport au mois de novembre 2020. Les salaires et les frais d’hospitalisation du personnel de la fonction publique ont connu des baisses, respectives, de 1,8% et 54,4% au mois de novembre 2021, par rapport au mois précédent. Cependant, l’effectif du personnel s’est accru de 0,2% sur la même période. En glissement annuel, il a été constaté un accroissement des salaires (+11,9%) et de l’effectif de la fonction publique (+4,7%). Par contre les frais d’hospitalisation (-19,9%) se sont amoindris.
 
M. CISS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…