La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) a reçu hier le collectif «Noo Lank», dans le sillage de la manifestation du vendredi 13 et des arrestations de Guy Marius et Cie pour dénoncer la hausse du prix de l’électricité. Le Secrétaire général de la Cnts, Mody Guiro, leur a fait savoir qu’ils vont s’entretenir avec la direction de la Senelec, le ministère de l’Energie et même, si possible, le président de la République pour trouver un terrain d’entente.
«Je viens de recevoir la délégation du collectif Noo Lank. Je les ai écoutés. Ils m’ont montré qu’ils voulaient m’entretenir de leur mouvement qui a été créé à la suite de l’augmentation du prix de l’électricité, et qu’ils avaient organisé une manifestation. Dès l’instant que la Cnts est une organisation structurée, qui a ses organes et son mode de fonctionnement, nous n’avons pas été présents à cette manifestation. Notre position, même si les revendications s'avèrent justes, c'est d'essayer de discuter avec nos camarades, d’informer nos organes et de prendre position», a laissé entendre le Secrétaire général de la Cnts.
Mody Guiro a indiqué que la Cnts va échanger avec la Senelec. «Nous avons des adhérents, nous avons des affiliés de la Senelec, également organisés en centrale syndicale. Notre devoir, c’est de nous asseoir et d’échanger avec eux», a-t-il indiqué.
Avant de poursuivre : «la deuxième procédure, à notre avis, c’est de prendre langue avec la Direction de la Senelec, le ministère de l’Énergie et peut-être avec le président de la République. Après cela, nous pouvons assurer notre responsabilité en tant que centrale syndicale. Nous leur avons dit que nous ne sommes pas contre cette manifestation, c’est leur droit de manifester, mais nous avons aussi à notre niveau besoin de nous concerter pour prendre la bonne décision».
Khadidjatou DIAKHATE