
L’amphithéâtre du Cices a été trop petit pour contenir les ressortissants de la région de Kaffrine vivant à Dakar. Sonnant la mobilisation pour 2024, ces derniers et le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, tous Saloum-Saloum du Ndoucoumane et du Bambouck, ont pris l’engagement de porter la candidature du Président Macky Sall en 2024. Profitant de cette belle mobilisation qu’il a réussie à Dakar, Abdoulaye Saydou Sow a égratigné le leader de Pastef Ousmane Sonko, assurant qu’il ira, de gré ou de force, répondre au tribunal.
Maire de Kaffrine et ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow s’est livré à une véritable démonstration de force, hier, au Cices. En effet, la tête de file de l’Apr dans le Ndoucoumane s’est offert une grande mobilisation avec les ressortissants de la région de Kaffrine vivant à Dakar, en soutien au Président Macky Sall, pour sa réélection en 2024.
Dans une salle de l’Unité Africaine de la Foire de Dakar bondée de monde, Abdoulaye Saydou Sow, qui a confié qu’il n’avait jamais cru qu’il y avait autant de Kaffrinois établis dans la capitale, s’est engagé à les aider autant que faire se peut. Cela, après avoir écouté une quinzaine d’orateurs représentant les différents corps de métiers dans lesquels ces Kaffrinois de Dakar interviennent. Cela va des cordonniers, aux maçons, en passant par les menuisiers, les commerçants, les marchands ambulants, jusqu’aux étudiants et aux enseignants.
Lors ce rassemblement politique où il avait à ses côtés tous les responsables de la région de Kaffrine, notamment le ministre de la Culture, Aliou Sow, Abdoulaye Saydou Sow s’est réjoui de la mobilisation des Kaffrinois de Dakar pour garantir la victoire de Macky Sall en 2024. «Nous avons une mainmise et un contrôle total à Kaffrine, qui est une région entièrement acquise à la cause du Président Macky Sall. A Kaffrine, l’opposition n’existe pas, parce que le bilan de Macky Sall à Kaffrine est reluisant. Aucun Président n’a fait à Kaffrine ce que Macky Sall y a fait. Maintenant, après Kaffrine, nous devons aider le Président à gagner Dakar. Et c’est le sens de cette mobilisation. Vous tous Kaffrinois de Dakar, mobilisez-vous, unissez vos forces, soyez des ambassadeurs pour porter la victoire de Macky Sall en 2024. Parce que nous, notre candidat, c’est Macky Sall», a-t-il clamé.
«Par force, Sonko ira répondre au tribunal»
Évoquant la situation actuelle du pays, le maire de Kaffrine a martelé que «l’ère où le Président Macky Sall, les ministres et responsables du pouvoir se faisaient insulter sans réponse, est terminée. Nous n’allons plus laisser faire». Aussi embraye-t-il : «nous répondrons à toutes les attaques et à toutes les contrevérités. Personne ne peut nous terroriser. Par force, Sonko qui a diffamé Mame Mbaye Niang ira répondre au tribunal. Si lui il ne répond pas de ses actes devant le juge, alors plus aucun Sénégalais ne devra être attrait à la barre. Qui est-il pour ne pas répondre à la justice ? Ses déboires avec la justice n’ont rien à voir avec Macky Sall. C’est lui qui a diffamé Mame Mbaye Niang et c’est lui qui est parti seul, en pleine nuit, en plein couvre-feu, en catimini dans un salon de massage. Ce dont la fille l’accuse, en quoi est-ce un complot ourdi par Macky Sall , a-t-il martelé devant une foule en hystérie, indiquant que «la malchance de Macky Sall, c’est d’avoir une opposition malhonnête». «[Ousmane] Sonko qui joue la comédie mieux encore que notre doyen Lamine Ndiaye, lui qui va s’installer dans un lit d’hôpital juste pour ne pas répondre à la justice. Par A ou par B, il ira répondre au juge. Et ça, personne ne pourra l’empêcher», avertit le ministre et maire de Kaffrine.
Sidy Djimby NDAO