jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

RENCONTRE DE SORTIE DE CRISE GOUVERNEMENT SYNDICATS: L’Etat vient avec de fortes propositions, le G7 les rejette; une rencontre prévue samedi prochain



RENCONTRE DE SORTIE DE CRISE GOUVERNEMENT SYNDICATS: L’Etat vient avec de fortes propositions, le G7 les rejette; une rencontre prévue samedi prochain
 
Le Gouvernement a fait des propositions aux enseignants, dans le cadre de la recherche de solution à la crise qui commence à inquiéter tout le monde. Un impact sur le budget de 69 milliards de nos francs. Mais les propositions ont été rejetées par le G7. La discussion va se poursuivre samedi prochain pour affiner tout ça, d’après le ministre des Finances et du budget.
 
 
Le Gouvernement veut dépasser la crise qui mine l’école sénégalaise et il se donne les moyens d’y arriver. Du moins, au regard des propositions faites samedi dernier à l’occasion de sa deuxième rencontre avec les syndicats sur les propositions de sorties de crise. Le Gouvernement en effet, pour emmener les enseignants à reprendre la craie, a proposé, une amélioration du régime indemnitaire des enseignants pour un impact budgétaire de 69 milliards FCFA. Ce, à travers sept mesures : l’augmentation de l’indemnité d’enseignement de 60% de la solde indiciaire ; l’augmentation de 100% de la prime scolaire ; le relèvement de 100% de l’indemnité de recherche documentaire et de surcharge horaire ; l’augmentation de l’indemnité de contrôle et d’encadrement de 100%; l’augmentation de 5% du point d’indice ; l’institution d’une indemnité d’administration scolaire et la défiscalisation de l’indemnité de logement. Ce n’est pas tout. Puisque le Gouvernement veut faire d’autres efforts.
Aussi, Abdoulaye Daouda Diallo a souligné l’impact budgétaire de 471,9 milliards FCFA, concernant la mise en œuvre des accords jusqu’ici acceptés avec les syndicats d’enseignants qui vont sur la période 2015-2018 ; de l’ordre d’un montant de 171,9 milliards Fcfa. 
 
 
Le G7 dit niet
 
 
 
Cependant, le G7 a rejeté les propositions du gouvernementdans lesquelles, disent-ils, les impôts ne sont pas exonérés. «Pour un inspecteur qui devait percevoir 216.000 F Cfa, il lui restera moins de 100.000 F si on lui prélève ses impôts. Pour le professeur de l'Enseignement secondaire (PES) qui devait avoir 195.000 de salaire, il se retrouvera avec moins de 100.000 F. Pour le Professeur d’enseignement moyen (PEM) qui devait avoir 142.000, il n'aura que 70.000 ou 75.000 F Cfa maximum. Le professeurs de collège d'enseignement moyen général (PCMG) qui devait avoir une augmentation de 147.000, il se retrouvera avec 75.000 F ou 65.000 F. S'agissant de l'instituteur qui devait recevoir 75.000 F Cfa, il n'aura comme augmentation que 40.000 F Cfa. Et l'Inspection d’Académie qui devait avoir 59.000 F Cfa d'augmentation, il ne lui restera que 30.000 F Cfa», a dénoncé le G7. «Ce que l'État nous a proposé ne nous convient pas par rapport à nos attentes. Et nous ne sommes pas prêts à l'accepter. La discussion a été trop longue et c'est suite à ça qu'ils nous ont demandé de leur remettre nos propositions. C'est là qu'ils les ont prises et nous ont dit qu'ils allaient les étudier d'ici lundi avant de nous remettre le mardi d'autres nouvelles propositions. Et si jamais on tombe d'accord sur ça, ils iront le samedi en plénière pour voir comment exécuter chacun des points contenus dans ces propositions», lance-t-il.
 
 
Fatou Diouf
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…