Macky Sall regrette de n’avoir pas pu, pendant sept ans, rencontrer régulièrement son cabinet et se désole aussi que les conditions de travail de certains d’entre eux n’étaient pas des meilleures. Sans entrer dans les détails, il a annoncé une réorganisation de son cabinet, en vue de son second mandat, qu’il entend mettre sous le signe de l’accélération de ses réalisations. Une «réorganisation» que le Directeur de cabinet Me Oumar Youm explique comme le départ de certains. Ce qui a provoqué une triste ambiance.
Le chef de l’Etat a reçu hier les membres de son cabinet, pour leur signifier la fin de leur compagnonnage, pour le premier mandat qu’il termine officiellement le 1eravril prochain. Après les salutations, Macky Sall a exprimé ses «regrets» de n’avoir pu les rencontrer tous, régulièrement, depuis son accession au pouvoir. Et il explique cette situation par le fait qu’il a traversé «un mandat de sept ans très difficile», parce que, dit-il, «l’adversité était féroce». En effet, Macky Sall a souligné qu’on ne lui a même pas donné une période de grâce. Et que dès le début de son mandat, certains ont commencé à tirer sur lui, en disant qu’il était un Président par défaut. Ce qui fait qu’il avait «à cœur de prouver le contraire» et montrer qu’il était «un président de la République bien préparé» et qui pouvait remplir correctement ses charges. Aussi, il a déploré le fait que «les conditions de travail de certains n’étaient pas des meilleures». Par exemple, il a souligné que certains n’avaient pas de voiture de fonction et d’autres avaient des voitures qui tombaient souvent en panne.
Exprimant sa désolation pour ces impairs, il a demandé à ses collaborateurs de mettre tout cela sur le compte du «mandat difficile» qui finit. Mais pour son second mandat qui démarre le 2 avril prochain, après sa prestation de serment, Macky Sall annonce de grandes réformes. Ce qui lui permettra d’appuyer sur l’accélérateur afin de réaliser son ambition pour le Sénégal. «Ce mandat-ci sera un mandat d’accélération des réalisations», annonce-t-il.
L’annonce de la réorganisation du cabinet présidentiel jette le froid dans l’assistance
Le Président Sall a souligné qu’après sa prestation de serment, «un gouvernement sera formé et il y a aura une réorganisation du cabinet». A en croire le chef de l’Etat, «un certain nombre de mesures seront prises» dans le sens de cette réorganisation. Sur ce chapitre, les propos de son directeur de cabinet, Me Oumar Youm, ont été plus explicites. Après avoir remercié le chef de l’Etat, ce dernier a fait savoir aux membres du cabinet qu’à leur nomination, ils avaient remplacé des gens et qu’eux aussi peuvent être remplacés. Des propos qui ont jeté le froid dans la salle. Car les collaborateurs du chef de l’Etat ont compris que certains d’entre eux vont partir.
Omar Pène émarge à la Présidence
Et ce n’est guère surprenant que le chef de l’Etat puisse se séparer de certains conseillers, chargés de mission et autres. En effet, avec plus de 200 collaborateurs, il a fallu faire recours à la salle des banquets pour les recevoir. Dans cette foule de ministres d’Etat, ministres conseillers, conseillers spéciaux, conseillers techniques, chargés de missions, ambassadeurs itinérants, personnel d’agences rattachées…, il y a avaient des personnalités visibles : Youssou Ndour, Me Alioune Badara Cissé, Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf, Mansour Niasse, Pape Ibrahima Diagne, Diouma Dieng Diakhaté, Mor Ngom, Mbaye Ndiaye…. Il y avait même Oumar Pène dans la salle. Nommé ambassadeur auprès des étudiants lors de la fameuse grève estudiantine, on ne savait pas que Oumar Pène émargeait à la Présidence de la République. Apparemment… Même le très mécontent Youssou Touré (il est ministre-conseiller) était de la partie. De même que l’animateur de la 2s Tv Mamadou Sy Tounkara. A tout ce beau monde, Macky Sall a dit au revoir, après leur avoir offert un cocktail.
Mbaye THIANDOUM