Pour sa première sortie médiatique en tant que Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké a bien tracé sa feuille de route. Devant les têtes couronnées du mouridisme, il a commencé par préciser que le khalifat ne va jamais lui monter à la tête, et qu’il va poursuivre dans ce qui a toujours été sa philosophie, sa manière d’être et de faire, au service de la communauté, conformément aux enseignements et recommandations du Coran, de la Sunna et de Cheikh Ahmadou Bamba. «Je me suis toujours évertué à suivre les aînés, à travailler pour eux. Il ne m’est pas jamais venu à l'esprit qu’un jour, il m'arriverait d'être Khalife général des Mourides. Mais l'idée de toujours travailler pour l’émancipation de la voie mouride ne m’a jamais quittée. C'est ce qui justifie ma dévotion aux côtés de Serigne Sidi Mokhtar. Être Khalife n’ajoutera rien à mon comportement, sauf qu'il me poussera à davantage m’évertuer à la tâche», a déclaré le guide. Qui ajoute à l’intention des Mourides : «Le Coran est là, la Sunna aussi, les érudits de l'Islam sont là... Serigne Touba avait reconnu de s’installer sur les deux ailes de la charia et s'abreuver du soufisme».
Aux habitants de Touba : «Travaillons à ne jamais verser dans les interdits. Suivons l'Islam, soyons des bons musulmans»
Aux populations de Touba, le nouveau Khalife a réitéré le discours qui a toujours été entretenu par ses prédécesseurs. C’est-à-dire de toujours demander aux habitants de la ville sainte de se conformer aux règles de vie qui y sont édictées. «A vous qui avez la chance d'habiter la cité religieuse, je vous recommande de ne jamais vous adonner aux interdits. Quiconque vient à Touba devra toujours avoir à l'esprit que transgresser les règles est une chose à éviter. Quiconque vient à Touba devra résumer ses activités à suivre les pas de Serigne Touba. Nul ne sera satisfait tant qu'il outrepassera ses recommandations liées à sa cité. Travaillons à ne jamais verser dans les interdits. Suivons l'islam, soyons des bons musulmans», a martelé le Khalife. Cela est d’autant plus important, pour lui, que «Serigne Touba n'a jamais été intéressé par autre chose. Seul Dieu était son objectif». Et «c’est pourquoi il a eu ce grade reconnu d'esclave de Dieu et de Serviteur du Prophète (Psl)», souligne Serigne Mountakha.
Rapport avec les divers hommes politiques et personnalités : «Je donnerai à tout le monde le respect qui sied à son rang, sans exception»
S’agissant de ses rapports avec les hommes politiques et personnalités de tout bord, le Khalife des Mourides fera preuve de respect et de considération, autant que possible. Mais ces derniers ne le feront jamais sortir de son chemin, car n’attendant rien de particulier d’eux. «Je n'ai le temps à rien (des choses temporelles ou mondaines) et je ne cherche rien de particulier. Je ne cherche que la bénédiction de Serigne Touba. Je ne respire que pour lui», précise-t-il à l’intention des politiques et personnalités, avant d’ajouter : «Je tâcherai néanmoins d’avoir d’excellentes relations avec tout le monde, tant que c'est possible. Je donnerai à tout le monde le respect qui sied à son rang, sans exception !»
Serigne Sidi Abdou Lahad Mbacké nouveau «Diawrigne» de la communauté mouride
Lors de la rencontre avec le gratin mouride, le Khalife a rendu public son «décret» nommant Serigne Sidi Abdou Lahad Mbacké «Diawrigne» de la communauté mouride. Ainsi, comme Serigne Mountakha l’a lui-même précisé, le nouveau «Diawrigne» va jouer le même rôle que lui jouait auprès de son prédécesseur, Serigne Sidi Mokhtar Mbacké. En outre, Serigne Moussa Naawél, qui avait été trop vite pressenti «Diawrigne» de la communauté, va rester à son poste de «Diawrigne» de la famille de Serigne Bassirou Mbacké et sera toujours un proche collaborateur de l’actuel Khalife.
Mbaye THIANDOUM