Babacar Gaye n’est plus le porte-parole du secrétaire général du président de la République. Me Abdoulaye Wade a porté son choix sur Me El Hadji Amadou Sall pour qu’il porte sa parole. Même si certains responsables du Pds estiment qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat et que d’autres comme Nafi Diallo s’en félicitent, il y a des militants qui estiment que cette mesure du pape du Sopi n’est que l’aboutissement d’un complot ourdi contre Babacar Gaye.
Après 13 ans au poste de porte-parole du secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye a été remplacé par Me Amadou Sall, sur décision de Me Abdoulaye Wade, secrétaire général du Pds. interpellés sur cette mesure du pape du Sopi, des responsables du Pds ont livré des analyses mitigées de la situation.
«Il n’y a pas de quoi fouetter un chat»
Pour ce responsable du Parti démocratique sénégalais qui a préféré garder l ‘anonymat, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, c’est Me Wade qui l’avait nommé à ce poste, alors, s’il décide de le remplacer par quelqu’un d’autre, il doit avoir ses raisons. «Il n’y a apparemment aucune animosité entre Me Wade et Babacar Gaye. Comme il l’a si bien précisé dans sa publication, il est reconnaissant à Me Wade pour la confiance qu’il a eue en lui. Babacar Gaye a bien dit qu’il ne quittait pas le Pds, je pense que c’est une preuve suffisante», souligne le responsable libéral. Pour lui, Babacar Gaye et Me Sall ont le mérite d’être restés au Pds, au moment où beaucoup de responsables ont décidé de quitter le navire. «Ils ont travaillé en parfaite intelligence, l’un en tant que chargé de communication du parti et l’autre en qualité de porte-parole du secrétaire général du Pds, pendant de nombreuses années. Me Abdoulaye Wade sait mieux que quiconque les meilleures décisions à prendre pour la bonne marche du Parti démocratique sénégalais», soutient-il. Pour ce dernier, il est très possible que Babacar Gaye soit appelé à gérer d’autres responsabilités au sein du parti. «Je ne crois pas que cela soit une punition. Quand il y a ce genre de situation, chacun s’empresse de donner sa version. Babacar Gaye est un frère de parti que je respecte, tout autant que Me Amadou Sall. Il a longtemps cheminé auprès de Me Wade. Il a assuré cette mission de porte-parole avec brio. Personnellement, je le félicite, mais je souhaite aussi bon vent à Me Amadou Sall», notre source dixit.
Nafi Diallo : «il l’a bien cherché, comment peut-il se permettre de dire sur un plateau de télévision qu’effectivement, il a été appelé par Me Wade, mais il n’a pas le temps»
Si notre premier interlocuteur trouve qu’il n’y a aucun problème par rapport à cette décision de Me Abdoulaye Wade, Nafi Diallo, elle, estime que tout est de la faute de Babacar Gaye. «Il a osé déclarer dans une émission que Wade l’a fait appeler mais, il n’y est pas allé, parce qu’il n’a pas le temps. Comment peut-il manquer de respect a ce point à Me Wade, celui qui l’a défendu face à Abdoulaye Sow qui, reconnaissons-le, avait beaucoup plus de militants que Babacar à Kaffrine ?», s’indigne-t-elle.
A en croire la dame, c’est facile de rejeter la faute sur les autres. «Même s’il semble tempérer pour le moment, il va bientôt recommencer à crier au complot, comme il sait bien le faire. Même quand nous étions encore au pouvoir, il disait qu’il était victime de complot, alors qu’il a gardé son poste pendant 13 longues années. Oumar Sarr, qu’il ne cesse de dénigrer, pèse à lui seul 25.000 voix, Babacar Gaye, lui, n’en a que 4000. Même moi je pèse plus lourd que lui», dénonce Nafi Diallo, qui estime que le Président Wade a bien fait. «Un porte-parole qui refuse de répondre à l’appel de celui dont il est censé porter la parole, ne saurait assumer les charges liées à la fonction. C’est inacceptable pour une formation telle que le Pds, des états d’âme et humeurs d’une personne ne doivent déterminer ou influer sur la communication de tout un parti», regrette Nafi Diallo.
Sur un probable départ de l’ancien porte-parole du secrétaire général du Pds, Nafi Diallo est radicale : «je ne souhaite le départ d’aucun de nos militants, mais si cela devait arriver, ce ne serait pas un drame. En sept ans d’opposition, nous avons réussi à démontrer que nous sommes un solide parti, qui compte plus d’adhérents que de départs» conclut-elle.
«C’est l’aboutissement d’une lutte de clans»
Un autre responsable très influent du Pds, lui, joue sur un autre registre. Ce monsieur croit dur comme fer que ce remplacement de Babacar Gaye n’est que l’aboutissement d’un complot mis en place par Oumar Sarr et El Hadji Amadou Sall depuis plusieurs mois. «Babacar Gaye a été longtemps isolé, mis en quarantaine par Oumar Sarr. Depuis 2 ans, c’est Me Amadou Sall qui élabore les communiqués et parle au nom du parti», dénonce-t-il. A l’en croire, Babacar Gaye s’en est plaint auprès de Me Abdoulaye Wade, quand il l’a reçu à Doha, mais, malheureusement, il n’y a pas eu de changement. «Des personnes de mauvaise foi sont allées dire à Me Wade que Babacar Gaye avait rejoint Madické Niang, c’est pourquoi le vieux était très surpris de le voir au Comité directeur élargi qui s’est tenu à Terrou Bi», révèle notre source. Toujours dans ses confidences, ce responsable du Pds affirme que c’est à cause de cette frustration que Babacar Gaye est allé à l’encontre du mot d’ordre du secrétaire général du parti. «Babacar Gaye a été poussé vers la sortie. On ne peut pas quitter ce poste de haute responsabilité qu’est le porte parolat, pour redevenir un simple militant», estime-t-il.
Pour ce responsable libéral, tous ceux qui sont restés au Pds, après les 7 ans de Macky Sall, méritent un hommage et des félicitations, parce qu’ils ont reçu de nombreuses propositions pour rejoindre Macky Sall, mais ils ont préféré rester loyaux à Me Wade. «Au moment où il faut mutualiser nos forces pour préparer notre retour au pouvoir, ces chamailleries de clans sont inadmissibles. Ce n’est vraiment pas le moment de jeter la pierre à qui que ce soit. Si jamais Babacar Gaye décide de partir, ce qui serait logique, le Pds n’en sortirait que diminué davantage. Le départ d’un responsable de la trempe de Babacar Gaye ne ferait qu’affaiblir le Pds», prévient notre interlocuteur.
Ndèye Khady D. FALL