jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 29 Mai
21:34
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

REJET DU DOSSIER DE PARRAINAGE DE SON CANDIADAT: Atepa 2019 saisit la Cour suprême et la Cena aux fins d’annulation du processus



 
Pour des «manquements notoires, susceptibles de fausser le jeu électoral et de violer le principe de l’égalité des candidats», les avocats de la coalition Atepa 2019, qui rejette les résultats de la vérification des parrainages, ont saisi la Cena et à la Cour suprême, leur demandant «d’ordonner l’annulation» du travail fait par le Conseil constitutionnel et qui, disent-ils, est «gravement contesté par la majorité des Sénégalais». 
 
 
 
 
 
S’il y a un candidat malheureux au parrainage qui ne veut pas se laisser faire, c’est bien Pierre Goudiaby Atepa. Sa coalition a tout bonnement porté l’affaire devant la Cour suprême et la Commission électorale nationale autonome (Cena). «Les avocats du mouvement ‘’Sénégal Rek’’ ont, à la demande M. Pierre Goudiaby Atepa, saisi la Commission électorale nationale (Cena) et la Cour suprême du Sénégal pour faire invalider le processus des parrainages», note la cellule de communication, dans un communiqué qui nous est parvenu. Et dans leurs requêtes, déposées hier, les avocats interpellent la Haute juridiction et le gendarme des élections sur «le non-respect, par le président du Conseil constitutionnel, de la loi électorale». En effet, pour les défenseurs d’Atepa 2019, «contrairement à ce qu’a prévu l’article 118-3 du code électoral (dans sa section législative) qui voudrait que ce soit le Conseil constitutionnel qui mette en place le dispositif des parrainages, c’est le Président qui, par sa décision N°1-2018, a décidé de mettre le dispositif des parrainages en place». 
Ils dénoncent aussi la non-implication de la Cena dans le processus de vérification, ce qui, pour eux, est une violation de la loi électorale. Pour les avocats, «il a été noté que la Commission électorale nationale n’a jamais été impliquée dans le processus électoral (vérification parrainage)». Alors que la loi électorale dit, en son article 5, que c’est «la Cena qui organise les élections». Mieux, ils soulignent que l’article L6 dit que «la présence de la Cena est obligatoire à tous les niveaux de conception, d’organisation, de prise de décision et d’exécution, depuis l’inscription jusqu’à la proclamation des résultats provisoires».
 
 
«Des personnalités, issues de la société civile, n’ayant aucune compétence de vérificateur, encore moins d’informaticien…»
 
 
 
Cette absence de la Cena à la vérification des parrainages est d’autant plus «bizarre», selon les avocats d’Atepa 2019, que «des personnalités, issues de la société civile, n’ayant aucune compétence de vérificateur, encore moins d’informaticien», ont été invitées à assister aux opérations. Ce qui, pour eux, «intrigue et jette un trouble légitime sur la sincérité du processus». Après avoir noté le non respect de ces dispositions réglementaires, les avocats demandent à la Cena et la Cour suprême d’ordonner l’annulation de tout ce processus gravement contesté par la majorité des Sénégalais. Et de déclarer M. Pierre Goudiaby ainsi que tous les autres candidats du «collectif des 25» dans leurs droits à se présenter à l’élection présidentielle sénégalaise de février 2019. 
 
 
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott

Dissipation

Haletant



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…