Enfin le calvaire des populations des villages qui sont autour du barrage d’Affiniam va bientôt prendre fin. C’est la déclaration du ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Moussa Baldé, lors du lancement des travaux de réhabilitation du barrage. «Grâce à la réhabilitation du barrage d’Affiniam, un potentiel de plus de 11.000 hectares rizi-cultivables pourra être valorisé par les populations. Elle va permettre de promouvoir la diversification agricole et contribuer à l’autosuffisance en riz», a annoncé le ministre, ce mercredi 20 novembre 2019 à Ziguinchor.
Poursuivant, le ministre de l’Agriculture s’est permis de bomber le torse en citant les réalisations de son ministère en Casamance et plus précisément à Affiniam, dans le département de Bignona. «Dans le cadre du programme Projet pôle de développement de la Casamance, l’Etat du Sénégal, suite à une demande du ministre de l’Agriculture, a procédé à des travaux d’aménagement d’environ 1000 hectares de vallées dans le bassin du marigot d’Affiniam, sans compter plusieurs digues anti-sel et ou de rétention d’eau». Il annonce en outre que «de nouveaux projets seront lancés prochainement avec la Sodagri. La Sodagri a ouvert une enquête pour mieux se rapprocher des populations pour savoir les urgences afin d’y apporter des solutions idoines».
Les travaux seront réceptionnés courant l’année 2020, dit l’ambassadeur de la République de Chine au Sénégal. Le ministre de préciser : «mon département continuera à vous accompagner pour mieux valoriser l’ouvrage à travers la mise en place d’aménagements secondaires constitués de périmètres irrigués couplés à des périmètres maraîchers».
La Casamance avait connu dans les années 70 une longue période de sécheresse, qui a eu comme conséquence une avance prolongée de la langue salée dans les rizières. Un lessivage insuffisant des terres et un abandon des terres rizi-cultivables. Conscient de cette dèche qui a frappé certaines localités de la Casamance, l’Etat du Sénégal a mis en place des barrages et digues anti-sel pour protéger la propagation du sel dans les rizières, afin de protéger les productions rizicoles. C’est ce qui a poussé l’Etat du Sénégal à construire le barrage d’Affiniam dont la pose de la première pierre a été faite en 1983 et qui a été réceptionné en 1988.
Baye Modou SARR