Le Concert de réprobation se poursuit après la recrudescence des agressions et des viols souvent suivis de crimes crapuleux. Le Grand Parti de Malick Gakou, qui abordait cette question à l’occasion de son Secrétariat exécutif national, appelle «le gouvernement à prendre, dans les meilleurs délais, toutes les dispositions utiles pour faire face à ces calamités». Il invite aussi «les Forces vives de la Nation à la mobilisation citoyenne afin d’endiguer tous ces fléaux qui gangrènent la pérennisation et la consolidation de notre Etat».
Meurtri, c’est apparemment tout le monde qui l’est à la suite des évènements de ces derniers jours, marqués par la recrudescence des agressions et des viols souvent suivis de crimes crapuleux. Pour stopper d’ailleurs cette spirale de violence, le secrétaire exécutif national du Grand Parti tape du poing sur la table. Gakou et ses camarades invitent en effet «le gouvernement à prendre, dans les meilleurs délais, toutes les dispositions utiles pour faire face à ces calamités», car, c’est généralement sur les personnes les plus vulnérables ; à savoir les enfants et les femmes, que sont perpétrés ces forfaits. Ce sont eux qui payent, malheureusement, le lourd tribut d’une violence barbare qui a fini de s’installer dans le quotidien de notre société jadis réputée solidaire et paisible. Ils invitent aussi «les Forces vives de la Nation à la mobilisation citoyenne afin d’endiguer tous ces fléaux qui gangrènent la pérennisation et la consolidation de notre Etat».
Au chapitre des accidents macabres de toutes sortes dont les plus en vue sont constatés sur les routes, le Secrétariat exécutif national du Grand Parti, écrit dans son communiqué, que ces accidents sont souvent causés par le dysfonctionnement du système de circulation dans lequel interagissent le type de véhicules, souvent trop vétustes et inaptes à la circulation routière. Mais aussi la qualité des routes et le comportement des conducteurs, dont la plupart se distinguent par la non-observance des règles du code de la route. Le vol de bétail, ils n’en parlent même pas.
De l’avis de Malick Gakou et Cie, tout cela pose l’épineux problème de la sécurité de nos populations et de leurs biens, qui est un rôle régalien que l’Etat du Sénégal doit assumer avec responsabilité et assurer de manière satisfaisante afin d’éradiquer ces violences dans toutes leurs formes.
Le Grand Parti a eu aussi, au cours de sa réunion hebdomadaire, à se prononcer sur les batailles futures qui l’attendent. Et c’est pour informer qu’il a décidé, après le démarrage de la vente des nouvelles cartes, le 1er juillet 2019, de faire une tournée nationale et internationale pour amorcer les bases de la remobilisation de toutes les structures du parti pour le renforcement et la valorisation de sa massification.
Madou MBODJ