Il fait sans doute partie de ceux qui ne font pas la fierté de la travailleuse communauté sénégalaise d’Italie. Moustapha Diop, 29 ans, résidant à Verdellino, sous mandat d’arrêt depuis le 25 juin dernier, a été arrêté hier à Osio Sotto (région de Bergame), pour violence sexuelle et vol qualifié commis en début juin 2019. Mais au cours de l’enquête, il s’est révélé que Diop est récidiviste et, en 2014, il a été arrêté et condamné à une peine avec sursis, pour des délits similaires.
Notre compatriote avait violé etdévalisé, le 7 juin dernier, une vendeuse d'une entreprise d'Osio Sotto. C’est grâce à la dénonciation et la description détaillée de la victime que Moustapha Diop a été arrêté. Il sera confondu par la suite par le test Adn qui a prouvé qu’il était bien le voleur et le violeur de la jeune femme. Pire, la police a découvert que Diop était un récidiviste. En avril 2014, il avait déjà été arrêté et condamné avec sursis, pour agression et violence sexuelle sur une femme, dans un parking de supermarché, toujours à Osio Sotto. N’ayant pas fait la prison, notre compatriote ne s’est pas amendé. Cinq ans plus tard, le 7 juin 2019, il viole et détrousse une vendeuse à Osio Sotto. Mais, au cours de l’instruction, les enquêteurs ont découvert qu’il a commis ou tenté de commettre plusieurs autres délits similaires. En effet, une semaine après sa libération en 2014, il aurait volé et tenté de violer une prostituée lituanienne, toujours à Osio Sotto. En novembre 2018, il aurait toujours volé et tenté de violer une autre prostituée roumaine, isolée avec un client dans la même région, mais que celle-ci aurait réussi à s'échapper.
Confondu par les résultats des tests Adn et reconnu par ses victimes
Alors qu’un mandat d’arrêt a été lancé contre lui, le 25 juin dernier, Moustapha Diop, qui s’était enfui en Espagne depuis un mois, a été alpagué. Les tests Adn communiqués hier à la police de Bergame ont confirmé, sur le plan scientifique, les déclarations de la victime aux enquêteurs. De même, une séance de reconnaissance a été organisée. Et la victime a reconnu Diop Moustapha parmi 3 autres immigrés. La prostituée lituanienne l’a également reconnu comme étant son agresseur, après l’avoir auparavant identifié dans un album photos de délinquants.
Le ministre de l’Intérieur Salvini et le vice-président du Sénat demandent la «castration chimique» pour les violeurs
Le ministre de l’Intérieur Italien, connu pour son hostilité aux immigrants, n’a pas manqué de réagir à l’arrestation de Moustapha Diop. Ne comprenant pas pourquoi il a été libéré lors de la première agression, il réclame des punitions plus sévères. «Déjà condamné en 2014 pour agression sexuelle, il a quitté la prison après 24 heures. Pourquoi ? Qui en a décidé ? Et il y a quelques jours, il l'a encore fait. Des trucs fous. La castration chimique et l'arrêt (d’expulsion). J’espère que le Parlement va se réveiller et approuver la proposition de la Ligue», a posté Matteo Salvini sur Twitter et Facebook hier. Le vice-président du Sénat, Roberto Calderoli, originaire de Bergame, lui emboîte le pas. «Chaque fois qu'il y a une femme violée, c’est une femme avec une vie ruinée. Mais nous continuerons à pleurer les pauvres victimes de viol jusqu’à ce que nous introduisions une castration chimique temporaire, comme je le demande depuis vingt ans avec des projets de loi qu’aucun parlement ni aucune majorité n’a jusqu’à présent voulu débattre», dit-il.
Mbaye THIANDOUM