La gare de Dakar a vibré, hier, au rythme des tam-tams et prestations de différents groupes artistiques. C’était à l’occasion de l’inauguration de la première phase du Train express régional (Ter). Accompagné d’une forte délégation, le chef de l’Etat a quitté Diamniadio à bord du Ter pour rejoindre la gare de Dakar. Il s’est arrêté à la gare de Rufisque et à celle de Colobane pour visiter les infrastructures, mais aussi s’adresser aux populations qui ont effectué le déplacement pour l’occasion.
«Ainsi dit, ainsi fait, nous y voilà», déclarait le Président Macky Sall, hier, à la gare de Dakar, après l’inauguration de la première phase du Train express régional. «Nous sommes réunis ici pour honorer un rendez-vous et tenir une promesse faite, il y a exactement deux ans et un mois. J’avais donné rendez-vous au peuple ce 14 janvier pour la réception de la première phase du Ter, allant de Dakar à Diamniadio, sur un linéaire de 36 km. Ainsi dit, ainsi fait, nous y voilà. Nous réceptionnons certes la première phase du Ter, mais aussi le premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant. Nous avons opté pour un chemin de fer rapide doté de technologies les plus modernes. Un chemin de fer à écartement standard et à traction bi mode diesel et électrique, le premier du genre en Afrique de l’Ouest», a déclaré le Président Macky Sall.
7mn entre Dakar et Pikine, 22mn entre Dakar et Diamniadio et moins de 45mn entre Dakar et l’Abid
Selon le chef de l’Etat, les Sénégalais méritent de voyager dans le confort et la sécurité, en maitrisant leur temps avec un système de transport de masse répondant aux meilleurs standards internationaux. «Le Ter est conçu pour assurer des liaisons rapides, ponctuelles et régulières, soit sept (7) minutes entre Dakar et Pikine, 22 minutes entre Dakar et Diamniadio et moins de 45 minutes entre Dakar et l’Abid. Avec une capacité de 115.000 passagers par jour et une vitesse de pointe de 160 km/h, le Ter sera articulé aussi à un système de Bus rapide transit reliant Dakar et Guédiawaye, contribuant ainsi à l’amélioration de la mobilité urbaine et interurbaine», affirme le Président Sall.
Selon le chef de l’Etat, pour cette première phase du projet, nous avons acquis 15 trains auxquels s’ajouteront bientôt 7 autres trains dans la deuxième phase qui nous mènera à l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Chaque train est composé de 4 wagons, va accueillir 565 passagers repartis entre la classe économique et la classe affaires, tous étant climatisés et alimentés d’un réseau wifi.
Le projet intègre également une ligne dédiée au fret sur 38 km. En outre, dans un souci d’inclusion, le train sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Il contribuera à décongestionner Dakar et ses environs, à réduire considérablement les embouteillages, mais aussi à créer des activités génératrices de revenus tout en renforçant la vocation des pôles économiques comme Diamniadio etc., d’après le président de la République.
«Je veillerai personnellement à ce que les impactés soient dédommagés»
Poursuivant, le chef de l’Etat promet de veiller aux dédommagements de tous les impactés du projet. «Avec l’exécution du projet, nous avons eu 14.465 personnes physiques et morales qui ont été impactées. Comme partout dans le monde, les grands travaux occasionnent des désagréments non réparables, certes, mais je veillerai personnellement à ce qu’ils soient dédommagés dans l’ensemble. L’Etat y a déjà consacré un montant de 50 milliards de F Cfa. Il y a aussi l’allocation de parcelles de terrain pour 2500 impactés, la construction du nouveau marché de Thiaroye pour environ 7 milliards de F Cfa et l’octroi d’une enveloppe de 10 milliards de F Cfa supplémentaires pour différentes infrastructures dans les communes traversées par le Ter», assure le Président Sall.
«58 passerelles prévues, quelques mois d’essayage avant le démarrage»
Evoquant les mesures de sécurité prises, le président de la République annonce que «58 passerelles sont prévues pour permettre aux piétons de traverser la ligne du Ter en toute sécurité. Alors, il faudra que nous communiquions sur le fait que la voie du Ter n’est pas à traverser. Il est trop rapide et dangereuse ; aucune traversée ne sera possible, sinon c’est des drames, l’électricité est très forte, on ne peut pas s’amuser avec 25.000 volts», prévient-il.
Cependant, le chef de l’Etat indique que le Train express régional ne roulera qu’après vérification de tous les 15 trains, ce qui nécessitera quelques mois d’essayages.
Ndeye Khady D. FALL