En dépit de la chaleur, les Sénégalais se sont rendus en masse à la Place de la Nation pour prendre part au rassemblement en soutien au peuple palestinien, organisé par l’Alliance nationale pour la cause palestinienne qui regroupe pas moins de 43 associations. Les orateurs n’ont pas été tendres avec l’Etat hébreux, mais également avec l’Etat du Sénégal suite à sa position dans cette affaire.
Le drapeau palestinien a flotté. Tout comme la cause palestinienne a résonné hier dans la capitale sénégalaise, précisément à la place de la Nation où s’est tenu un rassemblement en soutien au peuple palestinien organisé par l’Alliance nationale pour la cause palestinienne et qui a enregistré la présence de 43 associations en plus des émissaires des différents foyers religieux du pays. En dépit de la chaleur qui plombe la capitale, les Sénégalais ont répondu massivement pour dénoncer les exactions de l’armée israélienne sur le peuple palestinien. Ces exactions qui frisent le chaos ont été matérialisées à travers des images sur des pancartes brandis par les manifestants qui ont arboré pour la circonstance des T-shirts avec le drapeau palestinien et l’indication «Free Palestine» à la poitrine et l’effigie de la mosquée Majidul Aqsa au dos. Mais aussi des inscriptions sur des banderoles et des pancartes pour dénoncer et condamner les exactions de l’État sioniste. «Israël est un Etat terroriste ; Israël est une puissance occupante ; Palestine vivra, Palestine vaincra ; Libérez Palestine ; Jérusalem ne sera que palestinienne».
Imam Dame Ndiaye prédit la fin pour Israël
Autant d’indications visuelles rythmées par des louanges au Tout-Puissant : «Allahou Akbar» (Dieu est le plus grand). C’est dans cette ambiance mitigée de compassion et de révolte des manifestants acquis à la cause palestinienne que les organisateurs sont montés au créneau pour clouer au pilori l’Etat israélien et ses complices dans cette escalade de la violence contre l’Etat palestinien. «A plusieurs reprises, nous nous sommes retrouvés ici pour défendre la cause palestinienne, mais cette fois-ci, c’est pour rendre hommage au peuple de Palestine qui a décidé de prendre son destin en main. Les Palestiniens n’ont pas attendu ni compter sur un hypothétique soutien du monde musulman pour sonner la riposte contre l’envahisseur, conformément à l’injonction divine qui ordonne une réponse proportionnée contre toute agression», s’est d’emblée félicité Imam Dame Ndiaye de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal. Poursuivant, il est d’avis que la fin est proche pour l’Etat hébreux qui, dit-il, est désormais dos au mur face à la résistance palestinienne.
Guy Marius fortement ovationné fait feu de tout bois
Annoncé pour prendre la parole, l’activiste de Frapp/France Dégage, Guy Marius Sagna, a eu droit à une forte ovation des manifestants présents. Le keffieh autour du cou (coiffe traditionnelle arabe portée en Palestine), Guy Marius Sagna considère ce rassemblement comme celui de la vérité. Et, la vérité, dit-il, c’est que Israël est un «Etat colonisateur, un Etat oppresseur, un Etat impérialiste». Ainsi, contrairement à ceux qui utilisent la religion à des fins d’asservissement d’un peuple, il milite pour ceux qui utilisent la religion pour libérer leur peuple des jougs de l’oppresseur. Poursuivant, il n’a pas manqué de cracher ses vérités contre l’Etat du Sénégal qui jadis, dit-il, était reconnu pour ses positions tranchées sur la cause palestinienne. Ce qui n’est plus le cas et il en veut pour exemple le communiqué de l’Etat du Sénégal sur cette question en tentant de mettre les deux pays dos à dos. «La vérité, c’est que Israël a tort sur toute la ligne. La vérité, c’est que les Palestiniens ne sont pas des terroristes, mais des résistants. Vive la résistance brave et héroïque du peuple martyr de Palestine», fulmine l’activiste encore fortement ovationné par le public.
Khadidiatou Sow s’en prend aux défenseurs des droits des femmes
La représentante des femmes à ce rassemblement de soutien au peuple palestinien, Khadidiatou Sow en l’occurrence, a profité de son temps de parole pour décrier la posture de celles qu’elle considère comme des défenseurs des droits des femmes. «Où sont toutes ces femmes qui luttent contre le mariage forcé ? Où sont ces femmes qui luttent contre les violences faites aux femmes ? Aujourd’hui, des femmes sont en train d’être massacrées en Palestine et elles s’emmurent dans un silence assourdissant. Des femmes sont tuées alors qu’elles cuisinaient ! Ne sont-elles pas des femmes du monde, ne sont-elles pas des mères, des filles ? Ces femmes ne méritent-elles pas respect et compassion de leurs compatriotes femmes du monde ? Ces femmes n’ont-elles pas le droit de vivre ?», s’interroge la dame très remontée qui regrette la disparition de 65 enfants palestiniens tués. Or, si un seul citoyen français était tué dans ces conditions, tout le Sénégal allait se lever. «La vie d’un Français vaut-elle plus que la vie d’un Palestinien ?», se demande-t-elle, avant de lancer une collecte d’argent au profit du peuple palestinien. Une collecte pour soutenir le peuple de Palestine appuyée par le représentant des jeunes Pape Nala Dièye.
Boycotter tous les produits d’Israël au Sénégal et dans les pays qui soutiennent Israël
«Voici plus de deux semaines que l’Etat bandit, l’Etat terroriste, l’Etat sioniste et violeur des droits humains d’Israël, en complicité avec les États-Unis et le silence de certaines puissances étrangères, bombardent avec hostilité et virulence la population palestinienne», fustige Pape Nala Dièye, représentant des jeunes qui dénonce, dans la foulée, la mort des 230 innocents du côté palestinien. Cependant, il n’a pas manqué de prendre le contre-pied du communiqué du gouvernement du Sénégal pour condamner «avec véhémence ces actes barbares» que l’Etat d’Israël inflige, dit-il, à l’Etat palestinien. Non sans demander à l’Onu, les Etats-Unis, entre autres, à prendre des sanctions à la mesure des crimes commis par Israël. Mieux, il demande à la Cpi de traduire le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou, devant cette juridiction pour crime contre l’humanité. Il a également demandé aux pays qui s’engagent à soutenir la Palestine de boycotter tous les produits venant d’Israël et l’ensemble des entreprises qui se trouvent dans notre pays et dans les pays qui soutiennent la Palestine. Revenant sur le communiqué du gouvernement, le représentant de No Lank, Mar Diagne, révèle que la position du Sénégal, c’est la position du peuple.
Moussa CISS