Le Centre des œuvres universitaires de Dakar s’est conformé, en 2017, de manière satisfaisante aux dispositions et procédures de passation des marchés. C’est la conclusion du rapport de l’Armp, après la mission de vérification menée par le cabinet Kpmg. Toutefois, l’équipe de Saër Niang a révélé «plusieurs cas de non-conformité» au Code des marchés.
Une bonne note pour Cheikh Oumar Hann, dans la passation des marchés au Coud, pour l’année 2017. C’est la principale conclusion du rapport de l’Armp, après les vérifications faites par le cabinet Kpmg. «Le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) s’est conformé de manière satisfaisante aux dispositions et procédures de passation et d’exécution des marchés publics». Mais aussi satisfaisante qu’elle soit, des manquements ont été notés dans la passation des marchés au Coud. Des marchés dont le montant, pendant la période concerné (année 2017), s’élève à un total 1.113.549.838 F Cfa TTC.
Les «principaux cas de non-conformité» au Code relevés
Parmi les cas de non-conformité au Code, révélés par l’examen des marchés au Coud, il y a le retard dans la mise en place de la Commission des marchés publics en violation de l’arrêté N°00864 du 22 janvier 2015. Il est reproché au Coud également la «lenteur» dans les différentes étapes de la procédure de passation des marchés, la «violation» de l'arrêté n°00107 en date du 7 janvier 2015 relatif aux modalités de mise en œuvre des procédures de demande de renseignements et de prix en application de l'article78 du Code des marchés publics sur le nombre de candidats à consulter.
Un marché estimé à 140 millions attribué à 19 millions
Dans le rapport, une observation saute à l’œil et intrigue. En effet, le cabinet d’audit souligne une différence de 120 millions entre le montant estimé d’un marché de fourniture de matériels et mobilier de bureau et le montant auquel il a été attribué. «Le montant estimé du marché dans le PPM (Plan de passation des marchés) était de 140.000.000 F, or le marché a été attribué pour 19.116.000 F Cfa», note le vérificateur ; Qui ajoute : «nous n’avons pas reçu d’explication par rapport à cet écart».
Mbaye THIANDOUM