Le président de Pastef a fait hier une déclaration pour appeler les Sénégalais à répondre massivement à la manifestation initiée par Yewwi Askan Wi et la société civile. Pour Ousmane Sonko, après le scandale de la gestion des fonds Force Covid-19 dévoilé par le rapport de la Cour des comptes, les Sénégalais tiennent une occasion de dire leur mécontentement au régime du Président Macky Sall. Ousmane Sonko qui a cité tous les ministères épinglés par la cour des comptes, a rappelé qu’il avait alerté quant à la bonne gestion de ces fonds lors de son audience avec le Président Macky Sall qui, dit-il, est le principal responsable.
A travers une déclaration vidéo d’une vingtaine de minutes diffusée en direct sur les réseaux sociaux, Ousmane Sonko est revenu hier sur le rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Force Covid-19. Ousmane Sonko a dressé la liste de tous les ministères épinglés par le rapport. «Il faut savoir que le rapport de la Cour des comptes concerne neuf ministères. Il s’agit du ministère de la Santé, celui de la Fonction publique, le ministère de l’Urbanisme, le ministère du Commerce, le ministère de la Microfinance, le ministère des Mines et de la Géologie, le ministère du Développement communautaire, le ministère des Sports, le ministère du Développement industriel», a cité Ousmane Sonko.
Poursuivant pour revenir sur les différents griefs cités par le rapport de la Cour des comptes, Ousmane Sonko dénonce les surfacturations, les défauts de pièces justificatives, les détournements d’objectifs, les exécutions de dépenses sans rapport avec le Covid-19. Mais, pour lui, le principal responsable de tous ces manquements, c’est le Président Macky Sall. «En tant que président de Pastef, quand je suis allé répondre à l’appel du chef de l’Etat, j’avais bien prévenu contre de tels agissements. Et ce n’est pas la première fois que de tels agissements sont dénoncés par les organes de contrôle, mais nous savons tous que c’est Macky Sall qui bloque ces rapports. Il protège ses collaborateurs tant que ceux-ci lui rapportent un dividende politique», a encore dénoncé Ousmane Sonko.
Ainsi, devant une telle situation, il lance un appelaux Sénégalais. «Ce n’est pas une question de politique mais plutôt une affaire de défense des intérêts du peuple. C’est pourquoi nous appelons les Sénégalais à venir manifester aux côtés des organisations de la société civile le 30 décembre prochain mais également nous appelons les Sénégalais à participer aux concerts de casseroles que nous avons appelés pour le 31 décembre», dit-il, appelant une nouvelle fois à libérer le journaliste Pape Alé Niang.
Sidy Djimby NDAO












