La formation et le renforcement des capacités des femmes entrepreneurs en matière de textes, procédures, lois et législations relatifs à la passation des marchés est un moyen de permettre aux Pme de femmes d’accéder aux marchés de la commande publique. Une manière de promouvoir l’autonomisation de la femme au Sénégal. C’est ce qui ressort du rapport de capitalisation du projet Wefi de Onu femmes.
Pour l’autonomisation des femmes via l’accès à la commande publique, l’Onu Femmes en collaboration avec la Banque mondiale, a piloté un projet financé par l’initiative pour le financement de l’entreprenariat féminin We-Fi (Women Entrepreneurs Finance Initiative) intitulé « Lier les besoins en matière de commande publique avec les Petites et moyennes entreprises (Pme) gérées par les femmes au Sénégal ». Un projet qui a pour objectif de contribuer à la croissance des Pme gérées par les femmes (Pmef) en améliorant leur accès aux marchés publics, entre autres, ainsi qu’au renforcement des capacités. L’intervention vise ainsi à alléger certaines des principales contraintes qui pèsent à la fois sur la demande (le gouvernement en tant qu’acheteur) et sur l’offre (les Pmef) des marchés publics. Il ressort du rapport de capitalisation produit à cet effet que la part des marchés publics représente environ un cinquième du Pib mondial ; ce qui représente une importante source de débouchés pour les Pme. Or, à l’heure actuelle, selon le rapport, les femmes entrepreneurs ne fournissent que 1% des marchés publics dans le monde. Ainsi, le marché des commandes publiques offre donc une opportunité majeure pour promouvoir l’égalité des sexes au Sénégal, surtout que les Pme sont déjà bien représentées parmi les bénéficiaires des marchés publics. « En 2017, les marchés publics représentaient 17% du Pib au Sénégal tandis que les femmes représentent 31% des propriétaires d’entreprises et les Pme représentent la quasi-totalité des entreprises (les grandes entreprises ne représentent que 0,2% de toutes les unités économiques). Cependant, la connaissance des marchés publics parmi les Pmef reste faible : tel que révélé par le recensement général des entreprises de 2017, seuls 12% des entrepreneurs individuels - la catégorie où les femmes sont les plus représentées - en ont connaissance. D’ailleurs, la connaissance des marchés publics est la plus faible dans les secteurs où les femmes sont les plus représentées (13,6% pour les services personnels, 10% pour les détaillants et 9,5% pour le secteur hôtelier) », explique le rapport.
2% de la commande publique aux entreprises de femmes
S’agissant de l’appui règlementaire pour la facilitation de l’accès des Pmef à la commande publique au Sénégal, le projet Wefi a enregistré des résultats. Au total, 157 agents publics ont été formés et leurs capacités renforcées en matière de textes, procédures, lois et législations relatifs à la passation des marchés sensible au genre, et à la nouvelle réglementation sénégalaise liée au Partenariat public privé (Ppp) sensible à l’accès des femmes à la commande publique. A cet effet, 78 agents publics ont été formés et sensibilisés sur un objectif de 70. Aussi, 79 agents publics ont été formés et sensibilisés sur le partenariat public privé sensible au genre. Pour le volet renforcement de capacités, sur la cible de 500 Femmes entrepreneurs à former d’ici à juin 2022, au 30 juin, 530 Femmes entrepreneurs ont bénéficié de sessions de renforcement de capacités en marchés publics. En outre, à travers la mise en œuvre du Projet We-Fi, Ono Femmes et la Banque mondiale ont pu travailler en étroite collaboration avec l’Armp pour influencer la réglementation nationale en vue de faciliter l’accès des femmes à la commande publique. A cet effet, le décret pris en application de la loi relative au partenariat public-privé (Ppp) au Sénégal a prévu de réserver 2% de la commande publique aux entreprises de femmes. Par ailleurs, entre 2021-2022, cinq femmes chef d’entreprise et bénéficiaires du projet We-Fi ont gagné des marchés publics avec des institutions telles que le Programme d’Appui à l’accès à l’électricité, la Direction de l’Emploi, la Senelec ou encore la Direction des Parcs nationaux.
M. CISS












