jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

RAPPORT D’AUDIT AU SEIN DE L’UM PAMECAS: Primes de représentation aux différents Dg, salaire du Dg intérimaire qui augmente de plus de 2 millions…



 
 
La Direction de la réglementation et supervision des systèmes financiers décentralisés a effectué une mission de vérification au sein du Pamecas dans la période du 17 au 28 mai 2021. Les conclusions montrent que le mal est profond au sein du Pamecas, entre des violations de la convention collective, des primes de représentation aux différents Dg, le salaire du Dg intérimaire qui augmente de plus de 2 millions…
 
 
 
«Les Echos» s’est procuré le rapport de la mission de vérification de la Direction de la réglementation et supervision des systèmes  financiers décentralisés du ministère des Finances et du Budget à l’Union des mutuelles du Partenariat pour la mobilisation de l’épargne et le crédit au Sénégal (Um-Pamecas). Les contrôles ont porté sur le fonctionnement et la gestion des activités de l’institution notammentle suivi des mesures, la gestion administrative et stratégique, les procédures de passation des marchés, les procédures de cession des immobilisations et la sécurité informatique. D’abord, les auditeurs ont décelé des faits saillants à savoir non-respect des procédures de gestion des ressources humaines, non-respect des dispositions du Code général des impôts relatives à l’imposition de la prime de représentation, non-respect des procédures de passation des marchés et de cession des immobilisations, non préservation des ressources de l’institution, écarts non justifiés entre les valeurs de cession de terrains et celles comptabilisées, existence de faux en écritures comptables sur la cession des terrains et l’absence de site de réplication.
 
 
 
13 mois sans Drh
 
 
 
Sur le plan des ressources humaines, les auditeurs soulignent un fait rarissime. A la suite de la démission du Directeur des ressources humaines le 5 octobre 2018, le poste est resté vacant pendant une durée de 13 mois. Pendant ce temps, lit-on dans le rapport de la mission de vérification, le Conseil d’administration n’a pris aucun acte pour procéder à son remplacement. Par la suite, le Drh démissionnaire a été reconduit au poste après une manifestation d’intérêt de la Direction générale qui lui a accordé la reprise de son ancienneté de 20 ans. Il s’y ajoute aussi une absence de contrats de travail à durée indéterminée pour certains salariés ayant une ancienneté de plus de 10 ans dans l’institution.
 
 
 
Violation du Code général des impôts : des primes de représentation accordées au Dg
 
 
 
Autres faits évoqués par le rapport de la mission d’audit, c’est la violation des dispositions du Code général des impôts relatives à l’imposition de la prime de représentation. En effet, une indemnité de représentation mensuelle est accordée au Directeur général et à une certaine catégorie du personnel. Ce qui est curieux,c’est que cette indemnité n’est pas prise en compte dans la base d’imposition du revenu, en violation du Code général des impôts qui dispose que «l’indemnité de représentation est exonérée d’impôt jusqu'à un montant de 800.000 FCfa annuel», or le cumul annuel des montants payés aux membres du personnel susvisés dépasse largement ledit montant. Cette entorse à la réglementation fiscale expose l’institution à un risque de redressement, expliquent les auditeurs. Dans le rapport, les indemnités de représentation sont ainsi détaillées: Dg(1.000.000 F Cfa), Directeurs centraux et assimilés (250.000), Directeurs régionaux (250.000), Chef de département (125.000 FCfa)…
 
 
 
Le salaire du Dg intérimaire «subit» une augmentation de 2 millions
 
 
 
Les auditeurs révèlent aussi que le Conseil d’administration, en sa séance du 15 avril 2021, a pris la résolution d’accorder au Directeur général par intérim tous les avantages de l’ex-Directeur général en violation de la convention collective sur le statut d’intérim. En clair, les revenus mensuels bruts du Dgi passent de 1.511.333 F Cfa, en sa qualité de conseiller technique, à 4.209.632 F Cfa pour son nouveau poste, soit une augmentation de 2.698.299 FCfa. 
 
 
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire