jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang El Malick Ndiaye chez ses prédécesseurs KABIROU MBODJE FIXÉ SUR SON SORT LE 6 JANVIER 2025 : Ses ex-associés demandent au juge d'appel de réhausser leurs intérêts civils à 30 milliards F Cfa et la confirmation du jugement qui le condamnait à 6 mois de prison ferme MASSATA SAMB ET MAMADOU NIANG FIXÉS SUR LEUR SORT LE 23 DÉCEMBRE PROCHAIN : Les avocats de Amy Gniby Ndiaye demandent la confirmation du premier jugement qui a été rendu contre eux RÉGULARITÉ DES PROCÉDURES D’OUVERTURE DE LA 1ERE SESSION ORDINAIRE ET D’ADOPTION DE LA LOI DE FINANCES  :  Babacar Gaye et Alioune Souaré donnent des avis opposés

RAPPORT CENTIF 2023 : Hausse de 246% des réquisitions d’informations auprès d’entités nationales avec 1186 requêtes en 2023



RAPPORT CENTIF 2023 : Hausse de 246% des réquisitions d’informations auprès d’entités nationales avec 1186 requêtes en 2023

 
 
 
La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a publié son rapport d'activité pour l'année 2023. Ledit rapport souligne plusieurs évolutions et actions en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Il révèle notamment «une augmentation des signalements» et précise que «les principales infractions suspectées incluent la fraude, les infractions fiscales et les violations de la réglementation des changes». Pour ce qui est du traitement des informations financières, le rapport note que les réquisitions d’informations auprès d’entités nationales ont augmenté de 246%, avec 1186 requêtes en 2023. Sur la typologie de blanchiment, plusieurs méthodes de blanchiment ont été identifiées, notamment par des faux documents, des escroqueries via internet, la fraude fiscale et la violation des réglementations de change. La cellule a collaboré activement avec ses homologues étrangers pour échanger des informations financières transfrontalières.
 
 
La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a publié son rapport 2023 qui reflète sa détermination à combattre le blanchiment et le financement illicite, tout en s’adaptant aux nouveaux défis technologiques et financiers. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la Centif a pour mission d’analyser les informations sur les transactions suspectes qu'elle reçoit des entités soumises à une obligation de déclaration (institutions financières, notaires, compagnies d'assurance-vie, etc.) et, le cas échéant, de les transmettre aux autorités judiciaires.
 
 
Déclarations de soupçon : 807 signalements en 2023 contre 330 en 2022
 
 
Le rapport souligne plusieurs évolutions et actions en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Parmi les principaux points soulignés par le rapport : une augmentation des signalements. «Il est noté une augmentation significative des signalements, avec un nombre de déclarations de soupçon (DOS) passant de 330 en 2022 à 807 en 2023, soit une hausse de 145 %. Il s’agit de la croissance interannuelle la plus forte depuis la création de la Centif. Cette augmentation est attribuée à la dématérialisation des processus de transmission des DOS, facilitée par la transition numérique. Les banques et établissements financiers représentent la majorité des déclarations (86%), suivis par les systèmes financiers décentralisés (8%) suivis par les établissements de monnaie électroniques (2%). Les autres secteurs tels que les systèmes de transfert d’argent, les sociétés de courtages assurances et réassurances, les agents immobiliers, les matériaux et métaux précieux, les notaires et les agréés de change sont concernés respectivement par 1.6%, 0.7%, 0.4%, 0.2% et 0,1%», note le rapport de la Centif.
 
 
22 déclarations de soupçon de détournement de fonds par des personnes exerçant des fonctions publiques
 
 
Parmi les principales infractions suspectées il y a d’abord «la fraude» qui représente la majorité des infractions, avec un total de 473 déclarations. Ensuite il y a «les infractions fiscales pénales» qui regroupent les infractions liées aux impôts directs et indirects, avec 41 cas signalés. Ensuite «les infractions à la réglementation des changes». Et enfin «la corruption et le détournement de fonds» pour lesquels le rapport renseigne que «la corruption a généré 131 déclarations de soupçon, tandis que le détournement de fonds par des personnes exerçant des fonctions publiques en compte 22».
Sur le traitement des informations financières, «la Centif a renforcé ses moyens d’investigation tels que le droit de communication, la consultation des bases de données et les techniques de renseignement qui lui ont permis d’enrichir sa base informationnelle de données. L’analyse comparative des exercices 2022 à 2023 fait ressortir que le nombre de réquisitions et demandes d’informations nationales initié par la Centif a été multiplié par plus de 3 passant de 343 à 1186. Cette augmentation considérable de l’ordre de 246% résulte essentiellement de la mise en place d’un nouveau module «Réquisitions/Demandes d’informations» intégré à e-Delta, permettant les échanges d’informations entre la Centif, les assujettis et la Bceao. Le module permet ainsi l’envoi de réquisitions/demandes d’informations et la réception des réponses en temps réel avec des mécanismes d’alerte par mail permettant d’avertir les acteurs à chaque fois qu’une action ou qu’une information est disponible», lit-on sur le rapport. Qui note que quelques défis sont toutefois rencontrés pour la connexion de l’administration publique à ce module.
 
 
Les typologies de blanchiment
 
 
Le rapport de la Centif identifie plusieurs typologies de blanchiment de capitaux basées sur les schémas observés : «la Fraude (le vol de moyens de paiement, l’hameçonnage, l’usurpation d’identité et les arnaques en ligne, souvent perpétrées par des réseaux criminels organisés); l’usage de faux documents (utilisation de faux chèques et documents administratifs pour dissimuler l’origine des fonds); la fraude fiscale  (certaines entreprises dissimulent leur chiffre d’affaires ou utilisent des comptes de tiers pour effectuer des transactions financières, évitant ainsi des obligations fiscales); les cryptomonnaies (l’utilisation de cryptomonnaies non régulées constitue également un vecteur de blanchiment, permettant aux criminels d’opérer sans intermédiaires financiers) et enfin le Commerce international et la violation des règles de change (certaines sociétés étrangères utilisent des comptes locaux pour collecter des fonds, puis les transfèrent à l’étranger, contournant ainsi les réglementations de change), explique le rapport sur ce point.
Par ailleurs, la Centif annonce avoir renforcé ses effectifs avec l’arrivée de spécialistes dans divers domaines (informatique, statistique, analyse financière) pour mieux répondre aux enjeux croissants de la LBC/FT.
 
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée

Action !

Conurbation

Performer

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire