jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise

RAPPORT 2021 SUR LES PRATIQUES EN MATIERE DE DROITS DE L’HOMME: Le Département d’Etat américain publie son “mémorandum” sur les événements de mars, les conditions des personnes Lgbtq+ et les défaillances en milieu carcéral au Sénégal



 
Le Département d'Etat américain a publié hier son rapport annuel sur les pratiques en matière de droits de l'homme. 198 pays dans le monde ont été cités, y compris le Sénégal dont une trentaine de pages lui ont été consacrées. Les manquements dans le milieu carcéral, l'impunité, la guerre en Casamance, l’homosexualité, ainsi que les évènements de mars 2021 ont été des thèmes majeurs du rapport. Seulement, pour ce dernier point, le document vient juste au moment où les procédures judiciaires concernant le dossier viennent d’être réactivées.
 
Les États-Unis ne sont peut-être plus les gendarmes du monde, mais le rapport annuel du Département d’Etatsur les pratiques en matière de droits de l'homme est toujours très attendu. Hier, le Département d'Etat américain a finalement publié son rapport de l'année 2021. Une compilation des événements majeurs survenus l'année passée, notamment en rapport avec les droits fondamentaux de l'homme. C’est ce qui fait qu’une bonne partie du rapport relate les évènements de mars 2021 au Sénégal, en rappelant les faits en guise de mémorandum. Aujourd’hui, un an après, en guise de bilan de cet appel, la partie américaine a révisé les évènements. Le document rappelle d’emblée que «l'arrestation en mars du chef de l'opposition Ousmane Sonko a déclenché plusieurs jours d'intenses protestations politiques qui se sont transformées en émeutes et pillages généralisés, causant 13 morts, plus de 600 blessés et des millions de dollars de dégâts matériels». Citant Amnesty international, le Département d’Etat américain a pointé du doigt le fait que 10 des 13 décès ont été attribués aux forces de l’ordre. Toujours en rapportant les faits avec prudence, les Usa n’ont pas oublié la journée du 6 mars durant laquelle «les forces de sécurité auraient tiré et tué un étudiant non armé manifestant et en ont gravement blessé sept autres lors d'un violent affrontement à l'extérieur d'un poste de brigade de gendarmerie». Pour cette même scène, le rapport indique : «alors que le poste était en train d'être évacué, les forces de sécurité auraient ouvert le feu sur les manifestants».Le document n’a pas omis de souligner les maltraitances corporelles que des manifestants arrêtés durant ces mêmes évènements auraient subies.
De même, au mois de février 2021, au moment où les populations protestaient contre la prolongation du couvre-feu, le rapport indique le cas d’un manifestant arrêté et détenu pendant quatre jours au commissariat central de Dakar. Le manifestant ; que le document n’a pas nommé ; a déclaré que «la police l'a battu avec des chaînes de moto et lui a donné des coups de pied pendant son interrogatoire et l'a menotté si étroitement que sa circulation a été affectée». D’autres manquements aux droits de l’homme ont aussi été relevés en milieu carcéral.
 
Des meurtres en en milieu carcéral; les auteurs :des membres du personnel pénitentiaire et d'autres détenus»
 
Le Département d’Etat américain pense que la surpopulation des maisons d’arrêt est endémique. Il a pris pour exemple de Rebeuss, qui abritait plus du double du nombre de détenus pour lequel elle avait été conçue. Mais ce qui intrigue le plus la partie américaine sur les défaillances en milieu carcéral sénégalais, c’est surtout les nombreux décès. Selon les dernières statistiques gouvernementales disponibles, 24 détenus sont décédés dans les prisons et les centres de détention en 2020. Les statistiques gouvernementales n'ont pas fourni les causes de décès. Mais le département dirigé par Antony Blinken pense que certains décès auraient même été des meurtres. Avant de préciser que «les auteurs, parmi lesquels le personnel pénitentiaire et d'autres détenus, ont peut-être fait l'objet de sanctions disciplinaires internes, mais les autorités n'ont engagé aucune poursuite ni aucune autre action publique à leur encontre».
 
Impunité : les Américains pointent du doigt le cas Bougazelli
 
Abordant l'impunité au Sénégal, les États-Unis ont rapporté beaucoup de cas d'impunité, de partialité dans le rapport. Les Américains ont pris l'exemple du député Bougazelli. Le Département d’Etat affirme que dans certains cas, des opposants politiques ont été rapidement poursuivis pour des crimes présumés, tandis que les poursuites contre d'éminents partisans du gouvernement ont connu des retards inexpliqués. Et pourêtre précis, les auteurs du rapport affirment que «les autorités ont accusé un membre de l'Assemblée nationale et proche allié du Président, Seydina Fall, de trafic de fausse monnaie, mais il a obtenu une libération provisoire en juin 2020, tandis que certains de ses complices présumés étaient toujours en prison».
 
 
«Les personnes Lgbtqi+ confrontées à une intolérance sociale généralisée et à des actes de violence»
 
L'autre grand thème abordé par le rapport reste la question du genre et de la liberté d’orientation sexuelle. Un sujet très sensible au Sénégal dont le Département d’Etat américain a fait fi. Dans la rubrique «Actes de violence, criminalisation et autres abus fondés sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre», le département ne s’est pas gêné de préciser qu’au Sénégal, en 2020,les personnes Lgbtqi+ ont été confrontées à une intolérance sociale généralisée et à des actes de violence. A l’en croire «les personnes Lgbtqi+ ont fait l'objet de menaces fréquentes, d'attaques collectives, de vols, d'expulsions, de chantage et de viols» sous le regard des autorités. L'accès aux services sociaux leur est parfois impossible sous l’effet de la discrimination, selon le rapport.
La pétition demandant à l'Assemblée nationale d'augmenter les peines pour les «actes contre-nature» ainsi que le grand rassemblement anti-Lgbtqi+ du 23 mai passé à Dakar ont aussi été pris en exemples. Le fait que la marche comprenait plusieurs politiciens de premier plan qui ont ouvertement exprimé des sentiments anti-Lgbtqi+ reste un fait saillant que les Américains n’ont pas oublié de rapporter.
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE

(Correspondant permanent à New York)



 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…