Trois semaines après le décès de Lotaly Mollet, le corps de l’étudiante est encore à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. L’attente des parents en est la raison, d’après Amadou Sow, tuteur de l’étudiante. Mais, il révèle que ces derniers seront à Dakar demain jeudi pour les besoins du rapatriement de la défunte. La levée du corps est prévue mardi prochain à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. Amadou Sow a aussi révélé que l’Etat a donné à la famille de la défunte 10 millions de francs Cfa.
C’est dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 mai 2021, au quartier des Hlm Grand-Yoff, que Lotaly Mollet, étudiante congolaise en 4ème année en Banque-Assurances à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est décédée suite à une agression. Et depuis lors, la dépouille de Lotaly Mollet qui a été déposée à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, après les premiers constats d’usage par les hommes du commissariat de police de Grand-Yoff, y est toujours.
Mais, d’après le tuteur de la pensionnaire de la défunte, si le corps est toujours à Dakar, c’est à cause des parents de la jeune fille qui devaient venir à Dakar pour les besoins du transfert de la dépouille. «Une procédure a été déclenchée depuis le Congo quelques jours après le décès de Lotaly, pour le rapatriement du corps. Entre-temps, l’Etat du Sénégal a débloqué 10 millions F Cfa qu’il a remis à l’ambassade de Congo. Mais il fallait attendre l’arrivée des parents», soutient Amadou Sow.
D’après lui, le père de l'étudiante congolaise et son frère sont attendus à Dakar demain jeudi. Ils seront dans la capitale sénégalaise pour les besoins du transfert de la dépouille et son inhumation dans son village. «Pour le moment, c’est ce qui est prévu. Ils viendront normalement ce jeudi et la cérémonie de levée du corps est prévue le mardi 22 juin à l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. Et c’est dans son village natal, situé à Pointe-Noire qu’elle sera inhumée».
Khadidjatou DIAKHATE