Radié de la gendarmerie, l’ex-capitaine Oumar Touré a donné une nouvelle trajectoire à sa vie. Après avoir soutenu son master2 en Relations Internationales à la Faculté de droit de l’Ucad, il a repris du service en dispensant des cours de sciences juridiques à l’Institut africain de management (Iam).
Revoilà le capitaine Oumar Touré. Radié par décret des cadres de la Gendarmerie et réduit à un simple soldat, l’ex-capitaine en charge de l’enquête de l’affaire de viol opposant la jeune masseuse Adji Sarr au président de Pastef Ousmane Sonko a repris service. Non pas sous les drapeaux, mais en tant qu’enseignant. «Ce lundi 11 avril 2022, j’ai pu dispenser mon premier cours en tant qu’enseignant en sciences juridiques, à l’Institut Africain de Management (Iam)», informe l’ancien capitaine sur sa page Facebook. Poursuivant, il indique qu’il vient de réaliser l’un des rêves de la quasi-totalité des enfants qui intègrent l’école. «Pour ma part, ce rêve d’enfance se réalise, pour un amoureux inconditionnel de l’enseignement. Avec une ferme conviction et une croyance en Dieu, l’espoir fait vivre l’homme. L’autre disait d’ailleurs que l’espoir est le meilleur ami de l’Homme. Retenez bien qu’au cours d’une vie tout peut arriver ; c’est ainsi que je suis devenu enseignant», explique le désormais serviteur du savoir. Seulement, même dans une salle de classe, son titre de capitaine lui colle toujours. «Je demandais à mes étudiants de m’appeler monsieur Touré, ils ont préféré m’appeler Capitaine Touré», dit-il. Pour cette nouvelle trajectoire de sa vie, il n’a pas manqué de rendre grâce à Dieu et de remercier le patron de l’Iam, Moustapha Guirassy ainsi que le groupe Iam pour cette marque de confiance. Il a également rendu hommage à ses formateurs de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar dont son directeur de thèse, Sidy Alpha Ndiaye. Dans cette nouvelle trajectoire donnée à sa vie, l’ex-capitaine Touré avait soutenu son mémoire de Master 2 en Relations Internationales à la faculté de droit de l’Ucad, le 29 janvier dernier.
Pour rappel, le capitaine Seydina Oumar Touré a été radié des cadres de la Gendarmerie nationale pour «faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux du militaire» par décret du 17 juin 2021, après avoir été traduit devant un conseil d’enquête le 14 juin. Il a été, dans la foulée, reversé dans les réserves comme soldat. Auparavant, le 7 mars 2021, il avait, dans une lettre incendiaire, présenté sa démission de la Gendarmerie estimant que sa vie et celle de sa famille étaient en danger. Une situation née de la fuite du procès-verbal de l’affaire de viol opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko dont il avait la charge de l’enquête.
M. CISS