Le maire de Wakhinane Nimzath, Racine Talla, a déploré les difficultés de ses administrés et invité le président réélu Macky Sall à renvoyer l’ascenseur aux populations de la commune par la satisfaction de leurs doléances.
«C’est anormal que Darourahmane soit une zone dépourvue d’écoles publiques, c’est une honte pour la commune (Wakhinane Nimzath) et pour l’Etat». Ainsi, s’exprimait le maire de Wakhinane Nimzath, Racine Talla, lors d’une rencontre avec ses administrés. Aussi, le Directeur général de la Rts a promis de mener le combat auprès de qui de droit, aux fins de remédier à cette situation de manque d’écoles publiques à Darourahmane. Outre le manque d’écoles publiques Racine Talla a listé aussi les différentes doléances de sa commune, notamment, l’augmentation du taux de formation professionnelle en direction des jeunes et la majoration des financements pour les femmes. «Nous avons besoin d’une mutuelle de crédit, d’un fonds de roulement de 500 millions à 1 milliard Cfa au profit des populations», estime-t-il. Racine Talla a interpellé les ministres en charge du secteur sur la nécessité de satisfaire aux besoins des populations de Wakhinane Nimzath et d’éviter de politiser les financements.
Haro sur le bradage du littoral au profit d’hommes d’affaires et ou de gens sans valeur ajoutée aux populations
Le maire de Wakhinane Nimzath a également exhorté le président réélu Macky Sall à prendre des dispositions pour préserver le littoral et barrer la route aux promoteurs immobiliers et autres hommes d’affaires, qui cherchent à bazarder ledit littoral. «Concernant notre part du littoral, qui relève du domaine public, nous invitons l’Etat à éviter de piller ça. On devrait plutôt penser à y réaliser de grands projets au grand bénéfice des populations. D’autant que Wakhinane Nimzath est une zone extensible avec un taux de démographie important. Nous serons ainsi plus nombreux en termes d’habitants que la commune de Golf sud, qui est un circuit fermé alors que nous sommes une zone extensible avec 6% de croissance de la population», a-t-il déclaré.
«Le vrai Guédiawaye, ce n’est pas ‘’Cité des enseignants’’, ‘’Hamo’’ ou ‘’Air Afrique’’, mais…»
Racine Talla a décrié le déséquilibre constaté en termes d’infrastructures sociales dans le département et affirme que le vrai Guédiawaye, ce n’est pas ‘’Cité des enseignants’’, ‘’Hamo’’ ou ‘’Air Afrique’’. Mais «c’est plutôt là où il n’y a pas d’éclairage public, d’assainissement et de voirie. Et c’est sous cet angle qu’il faut comprendre la réélection du président Macky Sall par la population, histoire de remédier à tout ça au cours du prochain mandat de 5 ans», a soutenu le maire de Wakhinane Nimzath.
Vieux Père NDIAYE