Sa lettre ouverte adressée au président de la République est en train de lui couter cher, Cheikh Hadjibou Soumaré a en effet été convoqué au commissariat de Dakar. L’ancien Premier ministre du Sénégal sera auditionné ce jeudi par la Sûreté urbaine. Et même si la convocation, dont une photographie a été publiée sur la toile, ne parle que de «affaire le concernant», tout porte à croire que l’ancien président de la Commission de l’Uemoa a été convoqué pour s’expliquer sur les insinuations contenues dans une contribution récemment rendue publique à travers une lettre ouverte au président de la République Macky Sall.
Si en publiant sa lettre ouverte au Président Macky Sall dans laquelle il lui pose plusieurs questions dont un prétendu don de 8 milliards à Marine Le Pen ou encore un projet de report de l’élection présidentielle du 25 février 2024, il cherchait un retour au premier plan du paysage politique sénégalais, il faut croire que Cheikh Hadjibou Soumaré l’a bien réussi. En effet, l’ancien Premier ministre du Sénégal est convoqué au commissariat de Dakar. Cheikh Hadjibou Soumaré sera auditionné ce jeudi par la Sûreté urbaine. La convocation dont une photographie a été publiée sur la toile ne parle que de «affaire le concernant». Pourtant, tout porte à croire que l’ancien président de la Commission de l’Uemoa a été convoqué pour s’expliquer sur les insinuations contenues dans une contribution récemment rendue publique à travers une lettre ouverte au président de la République Macky Sall.
En tout état de cause, quatre jours après la sortie de sa lettre ouverte adressée au chef de l’Etat suivie par une réponse du gouvernement du Sénégal et des membres de l’Alliance pour la République, Cheikh Hadjibou Soumaré a reçu hier mercredi une convocation de la Sûreté urbaine. Dans le document, l’ancien Premier ministre est attendu aujourd’hui jeudi 9 mars à 10 heures à la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar.
Avec cette convocation de l’ancien chef du gouvernement du Sénégal, un nouvel épisode s’ouvre pour élucider les graves insinuations du leader du parti Démocratie et République à travers une lettre ouverte adressée au président de la République et qui a soulevé un tollé depuis quelques jours.
Rappelons que l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a récemment publié une lettre ouverte au Président Macky Sall dans laquelle il pose quatre questions accusatrices et explosives au chef de l’Etat. «[…] Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? dans l’affirmative est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards, argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ? Lui avez-vous envoyé, à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau, ‘’en souvenir de son passage au Sénégal et de sa vision pour un nouveau partenariat entre la France et l’Afrique’’ ? Enfin êtes-vous sérieusement dans la logique du report des élections présidentielles prévues en février 2024», a questionné l’ancien chef du gouvernement du Sénégal.
Sidy Djimby NDAO
