jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international

QUALIFICATION CHAN 2024 : Le Sénégal passe sans forcer après son succès 3-0 face au Liberia



QUALIFICATION CHAN 2024 : Le Sénégal passe sans forcer après son succès 3-0 face au Liberia

 
Accroché il y a une semaine à l’aller (1-1), le Sénégal défendra bien son titre en phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024 après son succès net et sans bavure contre le Liberia (3-0), ce samedi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, à Dakar, en match retour du second tour des éliminatoires.
 
Les Lions A' n’avaient pas le temps de douter. Car même dans une enceinte quasi vide, Oumar Ba de l’US Gorée lançait rapidement les siens avec l’ouverture du score dès la 5e minute de jeu. Baye Assane Ciss doublait la mise une demi-heure plus tard, peu avant la mi-temps (37e).
Dans la foulée, les hommes de Souleymane Diallo géraient tranquillement leur avance en seconde période jusqu’à porter le coup de poignard dans les arrêts de jeu par l'intermédiaire du nouveau rentrant Seydina Mbaye Mandione. Celui-ci catapultait de la tête un ballon sur corner au fond des filets adverses à la 91e.
 
Le Sénégal en lice pour conserver son titre
 
Le Sénégal empochait donc une victoire 3-0 sans coup férir synonyme d’une quatrième participation en phase finale du Chan. Et ce, avec la possibilité donc de conserver son titre l’année prochaine (du 1er au 28 février 2025). Le Liberia devra, lui, encore attendre, au moins jusqu’à la prochaine campagne, pour espérer décrocher la première qualification de son histoire.
Le Sénégal rejoint donc au rang des qualifiés le Maroc, qualifié sans jouer, les pays-hôtes le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, le Soudan, première équipe à se qualifier sur le terrain, le Niger, la Centrafrique ayant surpris le Cameroun, la RD Congo, ou encore le Burkina Faso qui a renversé un peu plus tôt la Côte d’Ivoire à Bamako au Mali.
 
L’impressionnant grand chelem qui attend le Sénégal en 2025
 
Tout frais qualifié pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024, le Sénégal est en lice pour une coquette razzia en compétitions de la Confédération africaine de football (Caf), en 2025.
Après sa victoire sans trembler (3-0 contre le Liberia), samedi en match retour du second tour préliminaire du CHAN 2024 (du 1er au 28 février 2025), le Sénégal s’est qualifié sans surprise pour la phase finale. Les Lions A' auront donc la possibilité de défendre leur titre après la conquête de 2022.
Avec cette nouvelle participation, le Sénégal assure sa présence dans toutes les compétitions de la Caf prévues l’année prochaine, en comptant la Can scolaire U15, les Can U17 et U20, la Can féminine et surtout la Can masculine séniors. D’où la possibilité de rééditer une razzia du même acabit que celle de 2022-2023, où la nation de la Téranga avait fait main basse sur tous les tournois auxquels elle avait pris part.
On pense notamment à la Can des Sadio Mané et compagnie Et celle de Beach Soccer en février et octobre 2022 respectivement, ainsi qu’au Chan, à la Can U20 et enfin à celle U17 glanés successivement en février, mars et mai 2023. Seule la Can des moins de 23 ans gagnée par le Maroc en juillet suivant, et où elle avait brillé par son absence, n’était pas tombée dans son escarcelle.
Au pays, on espère un retour en état de grâce des différentes sélections depuis le coup d’arrêt marqué par l’équipe A en huitièmes de finale de la Can 2023, éliminée par la miraculée équipe de Côte d’Ivoire, futur vainqueur à domicile.
 
Marième NDIAYE
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…