L’affaire de blanchiment d’argent qui avait entrainé l’inculpation de Thione Seck et Alaye Djité sera très bientôt élucidée. Après quatre ans d’instruction, le dossier va enfin connaître son épilogue. En effet, selon nos informations, le parquet a enrôlé l’affaire pour jeudi prochain.
Dernier virage dans le dossier de blanchiment d’argent pour lequel la justice sénégalaise avait inculpé Thione Ballago Seck et le Malien Alaye Djité, en juin 2015. Après l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction en police correctionnelle, il ne restait plus que le parquet de Dakar procède à l’enrôlement de l’affaire. Mais, c’est désormais fait. En effet, selon des sources proches du dossier, le Procureur a confié le dossier au juge de la deuxième Chambre correctionnelle qui se chargera d’élucider cette affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Et c’est Alaye Djité, le présumé complice de l’artiste musicien, qui va recevoir cette nouvelle comme une bouffée d’oxygène. Le Malien attendait ce moment depuis longtemps, surtout que, depuis que le leader du «Raam Daan» a bénéficié d’une liberté provisoire, en 2016, il a cherché aussi à avoir le sésame, mais sans succès. Il lui a toujours été opposé sa nationalité étrangère. Du coup, il est le seul à rester en prison, au moment où Thione Seck vaque à ses occupations. Ce qui avait suscité un sentiment d’injustice pour ses proches qui parlaient de «justice à deux vitesses». De son côté, Thione Seck, qui a toujours clamé son innocence, va enfin pouvoir s’exprimer et se laver à grande eau.
Cette affaire remonte à 2015, lorsque les éléments de la Section de recherches ont mis la main sur l’artiste chanteur, après une longue filature. Selon les enquêteurs, ils ont trouvé au domicile du chanteur 50 millions d’euros (environ 32,5 milliards de nos francs). Les pandores procéderont plus tard à l’arrestation de Alaye Djité à la zone de captage. Ce dernier sera mis dans le même sac que le chanteur et parolier, comme s’il s’agissait d’une seule et même affaire. Mais, pour sa défense, Thione Seck a soutenu qu’il s’agit d’un acompte sur un contrat qu’il venait de signer et qu’il n’a jamais été au courant du caractère faux des billets. Le leader du «Raam Daan» ajoutera plus tard que toute cette histoire est une cabale montée contre lui.
En février 2016, Thione Seck va obtenir une liberté provisoire, suite à une requête par son avocat attitré Me Abdou Dialy Kane qui a invoqué les garanties de représentation en justice présentées par son client, l’absence de trouble à l’ordre public, l’inexistence de possibilité de subornation de témoin etc. Le chanteur n’aura fait que 9 mois de prison. Inculpé dans cette même affaire comme Thione Seck pour les délits d’association de malfaiteurs, contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal à l’étranger, blanchiment d’argent et tentative d’escroquerie, Alaye Djité ne sortira pas de prison. Toutes ses tentatives ont été rejetées. Quatre ans plus tard, le dossier est enrôlé devant la Chambre correctionnelle. Une chance pour les inculpés qui ont bénéficié de la jurisprudence «Ngaka Blindé», du nom du rappeur qui était renvoyé devant la Chambre criminelle, mais qui a bénéficié de la nouvelle réforme qui correctionnalise les faits de faux billets qui lui ont valu maille à partir avec la justice.
Alassane DRAME