Nous ne quitterons pas le domicile de Me Alioune Badara Cissé, sans ces confidences de l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux. Cheikh Tidiane Sy, qui ne parle que très rarement en public, l’a fait claquer grave. Il raconte qu’un jour, il a appelé Me Alioune Badara Cissé pour lui dire de venir le trouver dans un restaurant de la place et qu’après, il doit l’emmener quelque part, sans préciser où. «Je l’ai appelé, en lui disant ‘’Alioune Badara où est-ce que tu es ? Je veux que tu viennes. On va quelque part’’. Alioune Badara ne savait pas où est-ce qu’on allait. Nous sommes allés d’abord dans un restau et après avoir fini de manger, je lui dis : ‘’Alioune Badara, on n’y va, je t’emmène chez le vieux (Me Wade)’’. Une fois chez Wade, quand nous avons fini de nous installer, Wade de lui dire alors de laisser Macky pour venir travailler à ses côtés», raconte-t-il.
A la suite de cette confidence, Me Alioune Badara Cissé a pris la parole, pour révéler à son tour la suite de l’entretien avec Wade, et que le ministre Cheikh Tidiane Sy a oublié de dire à l’assistance ou qu’il n’a pas souhaité dire en public. Selon ABC, ce jour-là, Me Wade lui a demandé de dire ce qu’il veut. Et que même le poste de Cheikh Tidiane Sy, ministre de la Justice, qui l’avait emmené chez lui, s’il le désirait, il était prêt à le lui donner à la minute qui suit son accord et donner à Cheikh Tidiane Sy un autre poste. Mais la réponse de ABC, avec beaucoup de diplomatie, a été qu’il s’était déjà engagé avec Macky Sall, auprès de qui il avait entamé un travail qu’il souhaitait finir.
Revenant sur cet épisode, Cheikh Tidiane Sy d’ajouter qu’au moment où il refusait l’offre alléchante du Président Wade, l’actuel médiateur de la République était fauché comme un rat d’église. Il n’avait même pas suffisamment d’essence et son véhicule avait des problèmes. Et c’est Cheikh Tidiane Sy qui avait volé à son secours, en lui donnant de quoi s’acheter de l’essence et faire réparer son véhicule. Comme quoi, ce n’est pas la politique qui peut avoir raison de certains liens d’amitié et de fraternité. Et l’ancien garde des Sceaux a tenu à raconter cette anecdote, pour témoigner de la fidélité de Me Cissé à ses engagements et ses convictions. Alors que toutes les portes lui étaient ouvertes par Wade, il a préféré continuer à galérer à côté de Macky Sall, qui venait de tracer sa propre voie. En concluant ses propos, Cheikh Tidiane Sy n’a pas caché son intention de voir son ami et ancien frère libéral aller plus loin que sa station actuelle. «J’ai toujours vu ABC loin, très loin ; à un niveau supérieur que celui qu’il occupe présentement». Allez savoir ce qu’il veut dire. A «Les Échos» en tout cas, on ne fait aucun commentaire….