jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal

Portée par les femmes, les sages, les cadres et les jeunes de l'Apr et de Benno: Néné Fatoumata Tall au front



 
La ministre Néné Fatoumata Talla été investie en grande pompe par ses partisans candidate à la candidature à la mairie de Gold Sud. Par cet acte, elle dit répondre à l’appel «bourdonnant et incessant» des femmes, des sages, des cadres et de la jeunesse de sa commune. Cependant, elle a décidé de se ranger derrière le choix du chef de l’Etat. Une hypothèse que ses partisans ont rejetée en bloc.
 
 
 
Néné Fatoumata Tall est candidate à la candidature à la mairie de Golf Sud. Elle a été investie, hier, par ses militants lors d’un meeting à la cité Shs de Golf Sud. Une occasion pour ses militants de battre le rappel des troupes et démontrer que leur candidate est la plus représentative et la meilleure candidate pour cette commune. «Il est des moments décisifs où ne pas répondre à un devoir devient impardonnable. Cet instant-là est arrivé. Je dois répondre à l’appel bourdonnant et incessant des femmes, des sages, des cadres, des jeunes du parti et de la coalition, ainsi que de nombreux sympathisants pour que je me présente aux élections locales de janvier 2022. Vous m’avez investie, je vous entends, je vous comprends et je l’accepte», a d’emblée soutenu la coordonnatrice des femmes de l'Apr du département de Guédiawaye, avant de poursuivre : «les enjeux de ces élections dépassent largement ma volonté de briguer un mandat par simple coquetterie. J’ai accepté d’être votre candidate pour défendre les populations qui m’ont exhortée à porter leurs doléances. Je lis dans l’encre de vos yeux l’envie d’un changement qualitatif. Et dans cette commune, j’incarne ce changement», martèle confiante la ministre de la Jeunesse.
 
Néné Fatoumata Tall, avocatedes femmes
 
A l’endroit du président de la République, elle confiera : «j’admire la cité qui m’a vu grandir où j’ai également passé une grande partie de mes  humanités. C’est pourquoi je veux participer à rendre cette cité meilleure en mettant l’accent sur la santé, l’éducation et la formation», plaide la ministre qui n’a pas passé sous silence la faible représentativité des femmes à la tête des communes. Sur les 577 collectivités locales, dit-elle, seules dix femmes sont maires. «Trouvez-vous normale cette suprématie des hommes ? Je sais que le président de la République prendra en compte ce critère si important, car dans ce monde, les femmes ont fait leur preuve pour qu’on leur fasse confiance», fait remarquer la coordonnatrice de Guédiawaye ; d’autant plus que, dit-elle, le Président Macky Sall accorde beaucoup d’importance aux femmes et aux jeunes, notamment dans le programme Xëyu ndaw ñi. «Je suis femme et je suis jeune», tranche-t-elle.
 
Son programme : Golf Sud, l’essor d’un nouveau territoire
 
Si sa candidature passe, dit-elle, elle rendra explicite les axes de son programme qui s’intitule «Golf Sud, l’essor d’un nouveau territoire». Dans ce programme, une part significative du budget municipal sera accordée à la santé maternelle et infanto-juvénile. «Les femmes souhaitent avoir du matériel échographique, les malades ont besoin d’ambulances surtout dans ce contexte marqué par la pandémie du Covid-19. Notre municipalité facilitera aux femmes l’accès aux crédits et veillera à l’équité de genre. Je m’engage à améliorer la qualité de l’éducation et la formation des enfants de Golf Sud, je vais renforcer les offres de bourses, investir dans la formation des enseignants et, progressivement, je veillerai à la mise à niveau des infrastructures scolaires. Je rendrai les écoles plus agréables et plus conviviales, je mettrai le focus sur l’utilisation des tablettes et des technologies de l’information et de la communication. Le sport et les loisirs ne seront pas laissés en rade de même que la culture, la protection de l’environnement pour un développement durable», annonce Néné Fatoumata Tall.
 
Je me soumettrai à la décision du parti et du Président Macky Sall
 
Cependant, consciente que la décision finale appartient au président de la République, la ministre de la Jeunesse n’écarte pas de se ranger derrière le choix du chef. «La démocratie interne du parti nous autorise à compétir et à solliciter les suffrages au niveau local, mais au cas où notre candidature n’est pas retenue- ce qui n’est qu’une hypothèse - je voudrai rassurer tout le monde que je me soumettrai à la décision du parti et celle du président de la République. Je ne lésinerai sur aucun moyen afin de donner une victoire éclatante au président Macky Sall dans la commune de Golf et dans tout le département. J’invite tous les camarades à adopter cette posture républicaine», confie la ministre de la Jeunesse.
Seulement, ses militants ont rué dans les brancards pour rejeter cette hypothèse. La foule a opposé son refus et elle avait du mal à terminer ses propos. Ses partisans ont décidé de rejeter toute décision qui va à l’encontre de leur volonté. «Choisir Néné Fatoumata Tall, c’est choisir le camp de la victoire. Toute décision contraire expose la coalition présidentielle à une défaite certaine lors des locales», avertit le représentant des enseignants, ancien professeur du ministre de la Jeunesse, Dame Seck qui n’a pas manqué de dénoncer des manœuvres internes visant à discréditer la candidature du  ministre de la Jeunesse auprès du président de la République. Les responsables des jeunes, des femmes, des cadres et des sages se sont succédé au speech pour soutenir et motiver la candidature de Néné Fatoumata Tall. 
 
3000 kits scolaires distribués
 
En cette veille de rentrée des classes, le ministre de la Jeunesse a profité du meeting pour gâter les élèves de sa commune. En effet, lors de cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse a distribué 3000 kits scolaires composés de sacs floqués à son effigie et des fournitures scolaires aux élèves des différentes écoles de la commune de Golf Sud.
 
M. CISS
 
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Pot-pourri

Boomerang: Héritage

Aiguillon

Boomerang: Libertés

Dette

Booemlrang: Alternative

Chimère

Surpassement

Test majeur

Démagogie


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS 1800 nouveaux cas de cancer par an au Sénégal, la Lisca préconise le dépistage des femmes de 40 et 74 ans tous les 2 ans

0 décès, 10 nouveaux cas et 9 cas graves

3 décès, 14 nouvelles contaminations

Recrutement de 800 médecins et personnels paramédicaux

Covid : La tendance à la baisse se poursuit

Situation Covid : 5 décès, 52 nouveaux cas

PR FARY KA, CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC « 417 séances d’hémodialyse ont été réalisées pour 90 patients, parmi lesquels21 sont malheureusement décédés»

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale