A moins d’une sortie pour espérer freiner le tir groupé contre sa personne, Amadou Bâ peut commencer à compter ses soutiens au sein de l’Alliance pour la République. Aux Parcelles Assainies, une assemblée générale a été organisée hier par le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas raté Amadou Bâ.
Dès l’entame, ils ont indiqué que les militants et autres responsables qui se reconnaissent en la personne de Macky Sall ne reconnaissent qu’une seule permanence, c’est celle que Mbaye Ndiaye paie depuis 2008 et qui se trouve tout près de l’école Dior.
Toute autre permanence, disent-ils, n’est pas celle de l’Apr. Une belle entame pour Mbaye Ndiaye et ses partisans, qui étaient en assemblée générale, de s’en prendre à Amadou Bâ. Pape Khouma, responsable local et conseiller spécial du président de la République en matière de droit, s’est montré le plus virulent de tous. Très proche de Mbaye Ndiaye, il a fait «l’historique» de l’arrivée aux Parcelles de Amadou Bâ. «C’est dans ton cabinet que ça s’est passé. Tu nous as dit que le ministre Amadou Bâ veut soutenir le Président Macky Sall ici aux Parcelles Assainies et que toute personne qui souhaite la victoire à Macky Sall devait pouvoir travailler avec lui. C’est comme ça que ça s’est passé. C’était en présence de Mamadou Mbaye, Mbathio, Alioune Badara Diouf…. certains étaient d’accord, d’autres, pas».
Prenant la balle au rebond, Mamadou Mbaye d’indiquer que le titre de coordonnateur du comité électoral, c’est juste un mandat a durée déterminée. «Ça ne dure que le temps des échéances électorales. Il n’y a pas de coordonnateur du parti aux Parcelles. Ce poste est pourvu le temps des élections et après les élections, c’est fini. C’est Mbaye Ndiaye qui l’avait mis devant et qui avait désigné Badou Diouf comme Monsieur élections. Depuis, nous avons suivi Amadou Ba partout, travaillé comme des forcenés pour la victoire. Tous les jours, il posait de ces actes qui montraient qu’il n’avait pas confiance en nous, mais nous avons toujours continué à le servir à cause de Macky Sall».
Pape Khouma : «Amadou Bâ n’a aucun respect pour les gens»
Pape Khouma de balancer : «il ne prend pas son téléphone, quand vous lui envoyez un message, il ne répond pas non plus». Quand il vient aux Parcelles, nous ne sommes pas informés. Amadou Bâ n’a aucun respect pour les gens. Il ne respecte pas les militants. Après chaque élection, c’est comme ça. Dès qu’on a fini, il part. Il ne met les pieds aux Parcelles Assainies que pour des élections, alors que même pour la forme, il devait revenir dire merci aux Parcellois et populations qui l’ont aidé, mais rien. Qu’est-ce qui empêche ce gars, un samedi après-midi, de venir rencontrer les militants ? Amadou Bâ ne nous respecte pas», tonne-t-il.
Mamadou Mbaye : «mon unique fils est mort et jusqu’au moment où je vous parle, Amadou Bâ ne m’a pas présenté des condoléances»
Pour sa part, Mamadou Mbaye dit que c’est lui qui a le plus mal. «Nous avions tous tû nos ambitions pour nous conformer aux directives du Président Macky Sall. Malgré les années que nous avons fait ensemble, j’étais le premier avec Toumani Diallo ici présent à avoir pris une pancarte pour écrire que nous sommes derrière Amadou Bâ ; et qu’est-ce que d’ailleurs j’ai récolté avec ce soutien à Amadou Bâ ? Ni respect, ni considération. Mon fils est mort, mon unique fils et jusqu’au moment où je vous parle, Amadou Bâ ne m’a pas appelé ne serait-ce que pour me présenter des condoléances. Il n’est pas venu et il n’a pas non plus pris son téléphone pour le faire. Je suis tombé malade un an durant, jamais il n’a pris de mes nouvelles», a déclaré Mamadou Bâ.
Bocar Diongue : «Amadou Bâ n’est pas des Parcelles Assainies. C’est à Grand-Dakar qu’il est né»
Pour Bocar Diongue, l’heure est venue pour les militants de l’Apr de passer à autre chose. De prendre leur formation politique en main et de travailler à ce que le souhait du président de la République pour le Sénégal puisse se réaliser. «Ici, certains travaillent pendant que d’autres bénéficient des retombées. C’est cela la vérité. Quand le Président nous a envoyé Amadou Bâ, il n’y a pas ce que nous n’avons pas fait pour lui, parce que c’est le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye qui l’a reçu à l’unité 10 et ce jour, il s’était engagé. Mais il ne travaille pas pour le parti. Il travaille pour son propre compte. Tous ses biens, ce qu’il a gagné pour le compte du parti ; c’est à ses proches qu’il le donne. On donne toujours en son nom, jamais au nom du parti présidentiel. On ne parle jamais du Président Macky Sall. C’est toujours d’Amadou Bâ, alors que nous sommes dans un parti. en fait, Amadou Bâ n’est pas des Parcelles Assainies. C’est à Grand-Dakar qu’il est né. Qu’il retourne à Grand-Dakar pour y militer. S’il veut la paix, qu’il sorte des Parcelles Assainies», dit-il.
Madou MBODJ