jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 5 Juin
14:52
DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes RIFIFI A LA PLAGE MALIBU/GOLF SUD : Un dealer, surpris avec 2kg de yamba, se jette dans la mer pour échapper aux policiers

PROPOS CONTRE DES MAGISTRATS: Cheikh Bamba Dièye convoqué à la Dic ce matin à 9h



PROPOS CONTRE DES MAGISTRATS: Cheikh Bamba Dièye convoqué à la Dic ce matin à 9h
 
 
Pour avoir traité les juges Lamotte et Kandji qui jugent Khalifa Sall d’être parmi les magistrats les plus corrompus du Sénégal, Cheikh Bamba Dièye, qui a refusé de s’amender, devra répondre de ses propos devant la justice. En ce sens, le député, leader du Fsd/Bj, est convoqué ce matin à la Dic.
 
 
Cheikh Bamba Dièye à la Division des investigations criminelles (Dic) ! On s’en doutait depuis les sorties du ministre de la justice, de l’Union des magistrats du Sénégal et de quelques caciques du régime ; et c’est arrivé. Le député, leader de Fsd-Bj est convoqué dans les services de la Dic ce matin à 9h. Et au cœur du face à face avec les enquêteurs de la redoutable division de la Police nationale, il y aura sans doute ses propos tenus contre les magistrats Lamotte et Demba Kandji, dimanche dernier, lors du meeting des khalifistes à Dalifort. «Macky Sall est le président des associations de malfaiteurs du Sénégal, parce qu’il a trié sur le volet les magistrats les plus corrompus au Sénégal pour juger Khalifa Sall», avait martelé, entre autres, Cheikh Bamba Dièye, non sans ajouter que Lamotte qui a condamné le maire de Dakar à cinq ans de prison, est un «membre éminent de l’association des malfaiteurs». Très en verve et en colère contre le chef de l’Etat et les magistrats Lamotte et Kandji, le député avait même défié le chef de l’Etat. «Si Macky est courageux, je ne dois pas passer la nuit chez moi», soulignait-il. Alors qu’il doit répondre à la Dic, on saura s’il va passer la nuit chez lui aujourd’hui. Une convocation qui soulève d’ailleurs des questions par le timing et la qualité du mis en cause. On sait tous que nous sommes en week-end. Pourquoi avoir attendu tout ce temps (7 jours) pour sévir ? Sommes-nous en situation de flagrant délit ? Ce qui expliquerait sa convocation sans tenir compte du moment (week-end) et de son statut de député.
 
Une arrestation qui était prévisible après les sorties du garde des Sceaux, de l’Ums…et le refus de Cheikh Bamba Dièye de retirer ses propos
 
 
A la suite de sa sortie musclée, l’ancien ministre de la Communication du premier gouvernement de Macky Sall a essuyé une volée de bois vert. Et c’est le ministre de la Justice qui a lancé la première salve. Interpellé sur le sujet, Ismaïla Madior Fall n’a pas mis de gants pour dénoncer l’irresponsabilité du parlementaire. «La justice est attaquée par des hommes politiques irresponsables. Parce que les propos de celui que vous venez de citer (Cheikh Bamba Dièye : ndlr) sont des propos irresponsables, tenus par un homme irresponsable qui n’a aucun respect pour les institutions de son pays. Et simplement, pour les hommes et femmes qui animent aujourd’hui la justice», a déclaré le garde des Sceaux, en marge de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves de l’éducation surveillée.
Depuis lors, les réactions n’ont pas cessé contre l’ancien maire de Saint-Louis. Pour le patron de l’Ums, très remonté contre le député, il n’est pas question de laisser passer ces insultes contres des magistrats. «Les propos de Cheikh Bamba Dièye sont irresponsables et ne devrait pas restés impunis», a menacé clairement Souleymane Téliko. Avant lui, le Forum du justiciable s’est aussi indigné a et condamné. «Le Forum du justiciable condamne avec la dernière énergie les propos tenus par l'honorable député Cheikh Bamba Dièye à l'endroit des juges Demba Kandji et Malick Lamotte», ont affirmé Babacar Bâ et Cie dans un communiqué. Pour eux, «aller jusqu'à traiter des magistrats de corrompus en les citant nommément, sans preuve à l'appui, est condamnable dans un Etat de droit», car, disent-ils, «cette allégation d'une gravité extrême désacralise la justice sénégalaise».
Des politiciens se sont mêlés eux aussi à la danse des réprobations, à l’instar d’Abdou Mbow, vice-président de l’Assemblée nationale. «Je pense que les honorables magistrats, on leur voue respect. (…). Il ne devait pas traiter les juges de corrompus. Comme je le dis, les opposants sont dans leur rôle, mais être dans l’opposition ne doit pas leur permettre d’insulter des hommes qui travaillent jour et nuit pour le pays», soutient-il, tout en invitant son collègue député à «avoir l’humilité de présenter ses excuses».
Mais il ne faut surtout pas compter sur Cheikh Bamba Dièye pour des excuses. En effet, jeudi, il en a remis une couche, en assumant ses propos et en tirant sur ces contradicteurs, notamment le ministre de la Justice. Pour l’Ums et le Forum du justiciable qui se sont indignés de ses propos, il trouve qu’ils sont dans leur rôle de défendre la justice et les magistrats, comme lui est dans son rôle de politicien et citoyen. Avec Ismaïla Madior Fall, il sera moins diplomatique. «Aux autres qui gesticulent, je n'enlève pas une virgule de ce que j'ai dit», assénait-il.
 
Mbaye THIANDOUM
 



 
 
 


 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit

Ça baigne ?

Boycott



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…