jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 14 Juillet
17:39
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

PROMESSES AUX SENEGALAIS : Guy Marius Sagna rappelle à Idrissa Seck trois choses qu’il avait dites



PROMESSES AUX SENEGALAIS : Guy Marius Sagna rappelle à Idrissa Seck trois choses qu’il avait dites
Idrissa Seck ne sera jamais à l’aise dans son confortable fauteuil de président du Conseil économique social et environnemental (Cese). Depuis qu’il a décidé de prendre sa part du gâteau présidentiel, le président de Rewmi ne cesse d’essuyer les critiques. Cette fois, c’est le combattant Guy Marius Sagna qui évoque «le cas Idy». Mais contrairement aux attaques personnelles, l’activiste leader du Frapp s’est contenté de rappeler à l’ex-candidat à la présidentielle ses promesses d’hier.

« […] L’homme d’État porte le fardeau du souvenir de ses promesses que ses électeurs conservent précisément dans leurs mémoires», avait déclaré feu le juge Kéba Mbaye, lors d’une leçon inaugurale au Caire. Une citation qui colle parfaitement à la peau d’Idrissa Seck. Et si l’ancien maire de Thiès garde en lui ne serait-ce qu’une once d’homme d’État, il devra bien être mal à l’aise dans ses luxueux bureaux du Conseil économique social et environnemental (Cese).
C’est en tout cas ce que semble lui dire Guy Marius Sagna qui, dans un texte rendu public hier, a tenu à rappeler à Idrissa Seck qu’il avait dit «trois choses». Selon l’activiste leader du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp), Idrissa Seck a déclaré qu’«il faut déchirer les Ape» ; «qu'il n'était pas d'accord avec certains éléments du franc Cfa» et que «les rapports entre l'Occident et l'Afrique sont des rapports de domination et de pillage».
Indiquant qu’il refuse de participer à des débats de borne-fontaine, Guy Marius Sagna assure qu’il croit aussi qu'il est du devoir des révolutionnaires de conscientiser les populations. «C'est une nécessité de discuter sereinement avec le peuple», note-t-il, ajoutant que pour apprécier ce qui s'est passé, il faut se poser plusieurs questions.
«Par exemple, en intégrant la majorité présidentielle, le président Idrissa Seck s'est-il entendu avec le Président Macky Sall pour mettre un terme aux Ape ? Changer ce franc Cfa ? Et mettre un terme à la domination de l'Afrique par l'Occident ? En combien de temps ?», questionne-t-il. Et de répondre : «je crois que le minimum, pour convaincre le peuple que cette intégration est faite dans son intérêt, aurait dû être que les deux parties informent les Sénégalais sur les objectifs de ce compagnonnage». Mais pour lui, cela n'a pas été fait. «Quand le Président Wade et le Pds ont rencontré le Président Macky Sall et l'Apr, ils ont lu un communiqué commun avec des objectifs», illustre-t-il.
Ainsi, dit-il, ce qu'il faut retenir alors, c'est que le Président Macky Sall, depuis 2012 au moins, est le valet de l'impérialisme au Sénégal et en Afrique de l'Ouest. «Le Président Macky Sall dirige un État néocolonial avec un gouvernement qui applique des politiques néocoloniales. Le Président Macky Sall n'a aucun problème avec le franc Cfa néocolonial, avec la présence militaire française, avec les diktats du Fmi et de la Banque mondiale, avec la préférence étrangère érigée en politique...», cite Guy Marius Sagna pour qui toutes celles et tous ceux qui ont rejoint Macky Sall sont - comme lui - au service d'une vision néocoloniale, de politiques de recolonisation du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest.
«Sous la présidente Aminata Tall, nous avions dit que le Cese est une institution inutile et budgétivore pour caser une clientèle politique. Ce fut le cas avec la présidente Aminata Touré. C'est encore le cas avec le président Idrissa Sall», estime-t-il.
Avant de terminer par dire que ne pas être membre de la majorité présidentielle, du gouvernement, n'est pas un certificat attestant que l'on est pour des options économiques, politiques et sociales radicalement opposées à celles en cours actuellement. «Il y a en effet une opposition à Macky Sall. Le peuple sénégalais a besoin d'une opposition aux politiques impérialistes et parasitaires», a assuré l’activiste.

Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS