Le cabinet d’architecte du Groupe Djellali établi à Marseille a été choisi, parmi 15 soumissionnaires suite à un appel d’offres international, pour réaliser le projet du parc forestier urbain moderne de Dakar-Yoff. Le président Chafik Djellali s’est fixé un délai prévisionnel de 12 mois pour la réalisation du parc suite à la signature du contrat avec le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo.
Conformément à la volonté exprimée en conseil des ministres du 15 juillet 2020 du président de la République d’ériger un Parc forestier urbain moderne de 10 hectares dans la zone de l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, ce projet est en phase d’être une réalité. En effet, à la suite de l’organisation d’un concours international d’architecture qui a noté la participation de 15 soumissionnaires, le cabinet d’architecture Djellali a été retenu pour réaliser le Parc forestier urbain moderne de Dakar-Yoff. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en compagnie de ses collègues Abdou Karim Sall, de l’Environnement et du Développement durable et Abdoulaye Saydou Sow, de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, mais aussi de Victorine Ndèye, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et le maire de la ville de Dakar Soham Wardini, a procédé à la signature du contrat avec le président du Groupe Djellali, Chafik Djellali. A en croire le maitre d’ouvrage, la durée prévisionnelle des travaux est de 12 mois.
De son côté, Abdoulaye Daouda Diallo s’est félicité du projet de parc forestier d’autant plus que, dit-il, la capitale est caractérisée par un déficit de poumon vert. «Hormis la zone des Niayes, l’écosystème est menacé par une pression foncière de plus en plus aiguë. Les rares points verts qui résistent encore à cette pression datent de très longtemps. Il s’agit notamment de la bande des filaos implantée le long de la grande côte, de la forêt classée de Mbao et surtout du parc forestier de Hann», fait remarquer le ministre des Finances qui considère que le parc forestier urbain moderne de Dakar-Yoff va répondre aux critères d’aménagements paysagers dans le cadre de la stratégie de planification et de gestion du développement de nos villes. «Le parc remplit les fonctions à la fois écologique, économique, sanitaire, sociale et culturelle suivantes : notamment l’oxygénation, la filtration et l’épuration de l’air ambiante, l’insonorisation, le confinement et la discrétion du bruit urbain et aéroportuaire, l’atténuation de la pollution atmosphérique, la séquestration du carbone, la préservation de la biodiversité faunique et végétale, l’amélioration de la santé par la pratique sportive, la réduction du stress et d’anxiété», a révélé Abdoulaye Daouda Diallo.
Il n’a pas manqué d’inviter le cabinet d’architecte établi à Marseille à relever le challenge et de réaliser le parc forestier conformément aux attentes du chef de l’Etat pour le bien-être de la population dakaroise.
Moussa CISS
Chafik Djellali dessine les contours du parc forestier de Dakar-Yoff
Le président du Groupe Djellali, Chafik Djellali est revenu sur la composante essentielle du parc forestier urbain moderne de Dakar-Yoff. Il s’agit d’un élément monumental qui marque l’entrée du site. C’est une ombrière emblématique, dit-il, sous laquelle se cache un pavillon d’accueil. Il y aura aussi un lac qu’il considère comme le cœur du projet, autour duquel s’organisent différentes activités ; en plus d’un belvédère avec un promontoire qui donne une vue globale sur le parc, ainsi que beaucoup d’autres éléments qui répondent aux besoins culturels, économiques, etc., du parc. Même s’il annonce une durée prévisionnelle des travaux de 12 mois, il a jugé trop tôt de se prononcer sur le coût du projet puisque d’autres entreprises vont participer à la réalisation du projet. Pour rappel, un des cabinets d’architectes soumissionnaires du Sénégal dirigé par Bouna Sémou Diouf occupe la troisième place du podium derrière deux cabinets étrangers, dont le lauréat, 11 ans d’expérience, établi à Marseille.
M. CISS