jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

PROFESSEUR YAYA KANE, SEUL NÉPHROLOGUE A ZIGUINCHOR : « Tous les jours on reçoit au moins 10 voire 15 cas de malades qui souffrent d’insuffisances rénales chronique à des stades différents »



PROFESSEUR YAYA KANE, SEUL NÉPHROLOGUE A ZIGUINCHOR : « Tous les jours on reçoit au moins 10 voire 15 cas de malades qui souffrent d’insuffisances rénales chronique à des stades différents »
L’insuffisance rénale gagne du terrain en Casamance. L’alerte est du seul spécialiste de la sous-région, le professeur Yaya Kane qui révèle que le centre reçoit 10 à 15 patients par jours.
La Casamance n’a qu’un seul néphrologue : le docteur Yaya Kane. Il gère à lui seul les malades des trois régions de la Casamance et est accompagné dans ses interventions par 4 techniciens supérieurs. D’où l’urgence d’augmenter le personnel pour pouvoir prendre en charge les malades. « La dialyse pérotinienne n’est pas disponible à Ziguinchor. Mais nous avons un centre d’hémodialyse qui ne peut pas contenir tout le monde. D’où l’intérêt d’insister sur la prévention » soutient le professeur qui accompagnait les étudiants sortants de la 3ème promotion qui ont initié une caravane de consultation gratuite en Casamance. Une manière pour ces nouveaux médecins d’offrir un service de qualité aux patients de la Casamance.
S’adressant aux étudiants, vue l’urgence d’assister les populations qui attendent tardivement pour se faire consulter et qui souffrent d’insuffisance rénale, le professeur Kane de dire aux jeunes qui vont sillonner la Casamance pendant 96 heures, que le conseille qu’il leur donne, c’est de faire des dépistages.
Ils vont dépister ces pathologies très tôt qu’ils vont référer à Ziguinchor le plus rapidement possible pour la bonne prise en charge.
« Nous comptons sur les étudiants pour avoir ce registre de rein qui va démarrer par zone » lance le professeur.
Le néphrologue tient beaucoup à l’existence de ce registre qui selon lui, les aidera à mieux prendre en charge les malades. Car dit-il, la problématique au sud, c’est l’absence de registre de reins.
« La maladie est sous-estimée. Mais, je peux vous assurer que tous les jours on reçoit au moins 10 à 15 cas de malades qui souffrent d’insuffisances rénales chronique à des stades différents. Parfois à des stades tardifs ou pire, on n’a même pas des propositions thérapeutiques. Ça, c’est un problème » regrette-t-il.    
Le centre d’hémodialyse, selon lui, à tout seul ne peut pas assurer. Les 10 générateurs fonctionnels ne sont pas suffisants. Il y a 32 patients hémodialysés à vie.
« Nous avons réservé un générateur pour les aigües parce qu’il y a deux formes : des formes pas chroniques mais qui ont besoin de dialyse en urgence et qui sont réversibles. Les patients de la verte Casamance, de la Guinée, de la Gambie sont pris en charges par le seul centre de Ziguinchor et qui n’est pas du tout suffisant » conclut le professeur qui appelle à l’Etat du Sénégal à augmenter les moyens, le personnel et la logistique car la pathologie gagne du terrain de jour en jour.   
BAYE MODOU SARR
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions

Troïka

Mémoire trouée



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire