Le procès de l’activiste Ousmane Tounkara n’a pas eu lieu hier au tribunal de l’immigration de New York. Selon son avocat, le juge chargé du dossier a finalement renvoyé le procès jusqu’au mois de mai prochain. Une occasion pour le tribunal de se pencher sur l’éligibilité de M. Tounkara à rester sur le sol américain.
Initialement annoncé par l’Association des Sénégalais d'Amérique pour aujourd’hui, le juge chargé des affaires migratoires a finalement reçu Ousmane Tounkara et ses conseillers, hier, au Tribunal de Varick Street à New York. Une séance qui n’a pas trop duré, car près d’un tour d’horloge après l’entrée dans le building, Mme Tounkara a annoncé que le procès est renvoyé au 11 mai prochain.
Le gel des déportations d’immigrants expire le 4 mai, son éligibilité à rester sur le sol américain étudiée une semaine après
A sa sortie, l’avocat de Tounkara s’est entretenu avec la communauté sénégalaise massée devant le tribunal. Répondant aux questions, il a confirmé le report du procès, mais s’est gardé d’apporter des éclaircissements sur le déroulement de la séance qui était à huis clos. Il a précisé toutefois que la prochaine séance sera très décisive. En effet, son client, dont les papiers sont arrivés à expiration depuis le 20 janvier, sera édifié sur son éligibilité à rester sur le sol américain. Par ailleurs, affirmant qu’il ne peut dire grand-chose à ce stade de la procédure, l’avocat a tout de même fait une déclaration de taille. «Retenez que le gouvernement américain est en train d’essayer de l’extrader vers le Sénégal». Une information qui en dit un peu plus sur la date du report du procès. Car l’on sait que les déportations d’immigrants avaient été gelées le 22 janvier dernier sur demande du nouveau président Biden pour une durée de 100 jours. Un délai qui devrait prend fin le 4 mai, c’est-à-dire une semaine avant la prochaine séance annoncée par les proches de l’activiste.
Une pile de lettres de témoignage attendue sur la table du juge
En s’entretenant avec la communauté, l’avocat a beaucoup insisté sur la collecte de témoignages sur les bonnes relations humaines que l’activiste entretient avec la plupart des Sénégalais vivant aux Etats-Unis. Il a recommandé que toute personne ayant côtoyé Tounkara écrive une lettre de témoignage adressée au juge pour ainsi faire état de son humanisme dans la communauté sénégalais.
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent)