C’est l’épilogue dans la procédure d’expulsion initiée contre Thione Seck et qui a duré près de 5 ans. Le juge a clos l’affaire en ne suivant pas le bailleur qui avait sollicité l’expulsion immédiate du «Penc Mi» de l’artiste chanteur. Il a maintenu le délai de déguerpissement fixé au 10 mai.
Habitué à jouer ses soirées au «Penc Mi», Thione Seck risquait de prendre brusquement ses affaires et de quitter les lieux. Cela a été le souhait de son bailleur qui avait saisi le juge par une procédure de référé sur difficulté dans ce sens. Mais, l’artiste chanteur va lancer un ouf de soulagement. Car, le juge n’a pas accédé à la demande de Saliou Diagne. En effet, le juge des référés a rendu hier son ordonnance pour maintenir le délai de déguerpissement. En clair, les parties vont s’en tenir à ce qu’il avait décidé et le bailleur devra prendre son mal en patience jusqu’au 10 mai, date à laquelle le leader du «Raam Daan» va devoir prendre ses instruments de musique ainsi que toutes ses affaires et partir. Une petite victoire donc pour Thione Seck qui a encore un peu plus d’un mois.
C’est donc le clap de fin dans cette histoire qui aura duré près de 5 ans. C’est en 2014 que tout avait commencé, lorsque le propriétaire du «Penc Mi» avait initié une procédure d’expulsion contre l’artiste et parolier. Une ordonnance d’expulsion et de continuation des poursuites a été rendue par le juge, mais cela n’avait pas poussé le leader du «Raam Daan» à quitter les lieux. La tension s’étant calmée, entre-temps, un acte sous seing privé a été signé entre le chanteur et son bailleur. Mais, plus tard, ce dernier va remettre la procédure d’expulsion sur la table, contestée par le père de Wally Seck qui brandit le contrat signé avec son bailleur. Le juge des référés tenant plus compte de l’ordonnance rendue va confirmer l’ordonnance qui a plus de valeur juridique que l’acte sous seing privé. Thione Seck demande alors un délai d’un an pour se préparer à quitter. Il n’aura qu’un délai de 6 mois qui s’achève le 10 mai prochain. Cependant, cette décision n’agrée pas trop Saliou Diagne qui reprochera au leader du «Raam Daan de ne pas payer les indemnités. Il saisit le juge pour demander l’expulsion immédiate de Thione Seck qui ne paie plus d’indemnité d’occupation. Il n’aura pas gain de cause, puisque le juge a ordonné le maintien du déguerpissement au 10 mai, mettant ainsi fin à cette histoire.
Alassane DRAME