jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

PRIX DES KITS DE DIALYSE: les fournisseurs rétablissent la vérité



PRIX DES KITS DE DIALYSE: les fournisseurs rétablissent la vérité
Dans un communiqué conjoint, les fournisseurs de kits de dialyse sont revenus de long en large sur le prix de ce produit avec des explications appuyées par des chiffres qui rétablissent la vérité. Mieux, disent-ils, «s’il n’y a jamais eu de rupture dans l’approvisionnement des centres de dialyse, c’est parce qu’ils sont conscients de la sensibilité de la question, pour toujours consentir des efforts financiers nécessaires pour faire face à la demande avec un stock suffisant. Et l’Etat de son côté s’efforce régulièrement d’apurer les dettes pour leur permettre de pouvoir renouveler régulièrement le stock».
 
 
 
Dans ledit communiqué, les fournisseurs notent que ce sont deux entreprises sénégalaises qui assurent, principalement aux hôpitaux, l’essentiel des fournitures en kits de dialyse, notamment Carrefour Médical et ACD. Et cela à la suite d’une procédure d’appel d’offres régulière et transparente qui fait qu’elles s’efforcent d’approvisionner les centres de dialyse en kits complets pour éviter toute menace de rupture, et cela dans un environnement difficile. Cette démarche fait suite à la disposition de l’Etat du Sénégal qui a «initié depuis 2012 un important programme de démocratisation et de gratuité de la dialyse. Dans sa mise en œuvre, des appels d’offres ont été lancés par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) et des marchés attribués conformément aux dispositions du Code des marchés publics, ce qui a permis de passer aujourd’hui de 2 centres de dialyse publics à 20 centres de dialyse. Il s’y ajoute 10 centres en cours».
Cela dit, les fournisseurs précisent que «le kit de dialyse est composé de 11 éléments et son prix d’acquisition par l’Etat a évolué de 65.000 F Cfa, dans un passé récent, à aujourd’hui un montant qui varie entre 37.000 et 39.000 F Cfa. Il ne peut donc aucunement coûter 8.000 F comme allégué si l’on sait que rien que le rein artificiel, l’un des composants, ne peut coûter ce prix.
Par ailleurs, contrairement à ce qui est évoqué, «le kit de dialyse complet chez les pays voisins coûte beaucoup plus cher avec des prix moyens qui oscillent entre 42.500 et 100.000 F Cfa, hors investissement et maintenance».  
Ainsi pour l’opinion publique, les fournisseurs invitent à relever que dans notre pays, le prix du kit est constitué du coût d’achat du kit auprès des fabricants, du transport avec un coût élevé du fait que la plupart des produits sont constitués à base d’eau, des frais connexes et de l’investissement dans les centres de dialyse, notamment les générateurs et les unités de traitement d’eau qui sont amortis sur le prix du kit. En effet, poursuit le communiqué, «les équipements, qui coûtent plusieurs milliards, sont mis gracieusement à disposition dans les centres de dialyse par les fournisseurs conformément aux exigences des appels d’offres de la Pharmacie nationale de l’approvisionnement (Pna). Non sans compter la maintenance des équipements qui constitue un coût additif.
Mais ce n’est pas que ça seulement. En effet, «en dehors de la fourniture des kits de dialyse, les fournisseurs assurent une veille technique permanente afin de garantir le fonctionnement optimum des installations gage d’une bonne qualité du Service public. Les investissements lourds consentis dans les Services après-vente assurent le bon fonctionnement du système». 
 
 
Khadidiatou Diakhaté
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire