L’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) du mois de mars 2019 de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) s’est replié de 0,6%, sous l’effet d’une baisse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, des services de communication et des articles d'habillement et chaussures. Cependant, en variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,9%.
Les prix à la consommation en ce qui concerne les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont connu une baisse durant le mois de mars 2019, selon le rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. A cet effet, l’Indice harmonisé des prix à la consommation s’est replié de 0,6%. «Les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont reculé de 1,8% en rythme mensuel. Cette évolution est expliquée principalement par la chute des prix des poissons frais (-7,0%), des légumes frais en fruits ou racines (-5,8%), des légumes secs et oléagineux (-4,1%) et des autres fruits frais (-3,7%). L’amélioration de l’offre en poissons et légumes frais est à l’origine de la baisse des prix observée», note le rapport de l’Ansd. Toutefois, cette tendance baissière, selon ledit rapport, a été amoindrie par la hausse notée sur certains produits frais de mer ou de fleuve (+6,5%), de la viande de mouton (+1,8%), des tubercules et plantains (+1,5%), ainsi que des céréales non transformées (+0,6%). Ce qui a également amoindri la tendance baissière de l’indice des prix de la fonction au cours du mois sous revue. En variation annuelle, les prix de la fonction ont progressé de 1,3%. Les prix des articles d’habillement et des chaussures ont aussi fléchi de 0,4%, sous l’effet essentiellement d’une diminution de ceux des vêtements de dessus hommes (-2,3%) et des autres articles vestimentaires et accessoires d'habillement (-1,4%). Par rapport au mois de mars 2018, les prix ont reculé de 0,2%. En outre, les prix des services de «communication» ont aussi diminué de 0,7%, en raison d’un repli de ceux de la communication téléphonique (-0,8%), ainsi que du matériel de téléphonie et de télécopie (-0,8%). En variation annuelle, les prix ont été minorés de 1,9%.
Les prix du tabac et de l’alcool en hausse
Par contre, les prix des «boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants» ont rebondi de 0,2% en rythme mensuel, en liaison particulièrement avec la hausse de ceux des tabacs et stupéfiants (+0,3%). En variation annuelle, ils se sont accrus de 16,6%. Dans cette logique, les prix des services de «logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles» ont également progressé de 0,1% en rythme mensuel. Cette évolution résulte d’une accélération des prix des produits pour l'entretien et réparation courante (0,6%). Comparés à la période correspondante de 2018, les prix ont été majorés de 0,4%. De même, les «meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer» ont enregistré une augmentation de 0,1% de leurs prix au mois de mars 2019. En variation annuelle, ils sont néanmoins demeurés stables. Le renchérissement des services de «santé» (+1,5%) est expliqué principalement par celui des médicaments traditionnels (+8,3%), des services de laboratoires et de radiologie (+7,0%), et des services des auxiliaires médicaux (+3,2%). En variation annuelle, ils ont évolué de +1,3%. Cependant, les prix des services de «l’enseignement», de «transports» et de «loisirs et culture» sont demeurés stables au cours de la période sous revue. En variation annuelle, ils ont progressé respectivement de 2,3%, 0,1% et 2,4%. L’inflation sous-jacente est restée stable en rythme mensuel et a progressé de 0,6% en variation annuelle. Les prix des produits locaux ont diminué de 0,8%, tandis que ceux des produits importés se sont bonifiés de 0,1%. En variation annuelle, ils ont évolué respectivement de +1,2% et -0,1%.
Moussa CISS