Bougane Guèye Dany a reçu hier ses premières visites à la prison de Tambacounda où il est incarcéré depuis lundi, 19 octobre. Sa famille et quelques amis proches ont pu le rencontrer, mais son chef de protocole leur a révélé que Bougane refuse de s’alimenter depuis son admission à la prison.
Arrêté samedi dernier à Bakel, le leader de Gueum Sa Bopp est gardé actuellement à la prison de Tambacounda, attendant son jugement prévu le mercredi 30 octobre. Sa famille dont sa maman a fait le déplacement hier pour lui rendre visite, mais, selon le journaliste Ben Makhtar Diop, leur entretien a été très éprouvant pour la mère de Bougane. « La maman de Bougane s’est inquiétée de sa perte de poids et on lui a dit que ce dernier refuse de manger depuis lundi. Et quand elle a découvert la raison, elle a versé de chaudes larmes craignant pour la santé de son fils», narre-t-il.
Selon M. Diop, Bougane Guèye Dany dit se méfier des autorités, c’est pourquoi il ne veut pas prendre le risque de manger la nourriture servie à la prison. «Depuis lundi, il refuse de s’alimenter, invoquant une méfiance profonde envers les autorités sénégalaises, qu’il tient responsables de son emprisonnement», dit-il.
Poursuivant, Ben Makhtar Diop assure que «c’est sa perte de poids qui les a interpellés, parce qu’il avait interdit à son chef de protocole de parler de la situation».
Le chef de protocole qui est resté à Tamba pour «veiller» sur Bougane, a tout fait pour le dissuader de sa diète, mais le leader de Gueum Sa Bopp a dit niet. «Quand on lui a demandé s’il faisait une grève de la faim, il a répondu par la négative, il craint pour sa sécurité c’est pour cela qu’il rejette toute nourriture venant des autorités carcérales», dit-il. A l’en croire, Bougane reste stoïque malgré les effets de la diète.
Pour rappel, le leader de Gueum Sa Bopp est incarcéré pour «refus d’obtempérer, rébellion et outrage à agent».
Ndeye Khady D. FALL