Le président de la République Macky Sall va être investi, aujourd’hui, pour son deuxième mandat à la tête du Sénégal. Ce sera l’occasion pour lui de jurer devant ses concitoyens, notamment par la solennité de la prestation de serment. Il sera ensuite installé dans ses fonctions de chef de l’État par le Conseil constitutionnel. Mais, avant la très solennelle cérémonie, un travail colossal a été fait pour permettre sa réussite et un parterre de chefs d’État a fait le déplacement pour y assister.
Grandiose ! C’est sans doute le mot le plus approprié pour décrire ce qui va se passer aujourd’hui au Centre des expositions de Diamniadio, lieu choisi par le chef de l’État pour poser l’acte 1 de son deuxième et dernier mandat. Ce centre, inauguré le dimanche 25 novembre dernier par Macky Sall est en réalité un vaste complexe bâti sur une superficie de 4 hectares, avec son foyer de 2500 m2 pouvant contenir jusqu’à 8000 personnes. C’est donc au niveau de ce centre aux dimensions et commodités extraordinaires, devant un parterre de chefs d’État venus de tous les coins du continent, que le président de la République Macky Sall lèvera la main pour jurer «devant Dieu et devant la Nation sénégalaise» de«remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal».
Face à lui, le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho. Le chef de l’État revivra, une nouvelle fois, cet instant summum de la solennité républicaine. Il jurera également «d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes (ses) forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité territoriale et l’indépendance nationale» et «de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine».
Hier, à moins de 24 heures de l’évènement, les chargés de la logistique avaient fini de faire les installations. Tribunes bien installées, chaises bien arrangées, moquettes bien étalées, climatisation révisée… tout a été fait dans les règles de l’art et en parfaite adéquation avec la cérémonie d’aujourd’hui. Et comme pour prouver le très sérieux travail qui a été fait, une réplique du présidium de la salle d’audience de la Cour suprêmea été réalisée, sans doute pour ne rien enlever au côté solennel de la cérémonie. Au niveau des places réservées aux invités, des fauteuils très confortables et de rang de président de la République ont été installés devant et devront accueillir les chefs d’État qui seront de la partie. Juste derrière les chefs d’État, des chaises très confortables sont installées pour recevoir les autres invités.
Pour assister à cette cérémonie et sur invitation du président de la République Macky Sall, des chefs d’État ont effectué le déplacement de Dakar. Le ballet a commencé, avant-hier, avec les arrivées des Présidents Andry Rajoelina de Madagascar et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso.
Hier, le grand lot des invités est arrivé à Dakar. Des dirigeants voisins immédiats que sont Adama Barrow de la Gambie, Alpha Condé de la Guinée, Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Ould Abdel Aziz de la Mauritanie… aux chefs d’État de pays un plus éloignés tel que l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara, le Nigérian Muhammadu Buhari, le Libérien Georges Weah, leCongolais Denis Sassou N’Guesso, le Rwandais Paul Kagamé ou encore l’Éthiopienne Sahle-Work Zewde.
Sidy Djimby NDAO