C'est dans une ambiance de fête, avec les dithyrambes des griottes, que la rencontre des femmes nommées ou élues de l’Apr s'est tenue hier au King Fahd Palace. Désormais présidente des femmes de l’Apr, en remplacement de Ndèye Marième Badiane, Ndèye Saly Diop Dieng a tenu à rencontrer ses sœurs de parti pour jeter les bases de son plan de travail à la tête des femmes de son parti. Elle appelle ainsi à la cohésion, la détermination et l'engagement, pour continuer à être ce bouclier autour du Président Sall. Elle en a profité pour rendre hommage à sa prédécesseure Ndèye Marième Badiane qu’elle a couverte de cadeaux dont une parrure en or.
Nommée récemment présidente des femmes de l'Apr, Ndèye Saly Diop Dieng sonne la cohésion, la détermination et l'engagement, pour mener à bien les activités des femmes apéristes. Elle a organisé hier sa première rencontre avec ces dernières. Une rencontre rehaussée par la présence des ministres Mahmout Saleh et Mor Ngom. Ainsi, après avoir rendu un vibrant hommage à Marième Badiane, en lui remettant des cadeaux dont une parure en or, Mme Dieng s'est évertuée à livrer ses ambitions concernant ses nouvelles responsabilités en tant que présidente des femmes de l’Apr. «Joignez-vous à ma modeste personne pour rendre hommage à la présidente sortante Ndèye Marième Badiane, la pionnière. Combattante infatigable auprès du Président Macky Sall, elle a été de tous les combats. Merci d’avoir porté et maintenu le flambeau si haut», a-t-elle témoigné à l’endroit de l’ancienne présidente, avant de lui décerner une parure en or avec d’autres cadeaux.
Se tournant vers l’assistance, le ministre de la Femme déclare qu’elle a suivi avec beaucoup d’intérêt les messages de très haute portée politique, patriotique et citoyenne qui ont été lancés au sein de l’assemblée. «J’aurai l’agréable devoir de vous consulter, vous écouter et prendre en compte sur toutes les questions vos avis et vos opinions, qui s’inscrivent dès lors dans la matérialisation de la pensée et de la vision qui fondent notre engagement au sein du parti et auprès du Président Macky Sall», dit-elle.
A l’en croire, elle s’attèlera, avec l’aide de toutes les femmes, à dégager des stratégies fortes et innovantes à partir desquelles elle bâtira les actions qui permettront à la femme d’occuper la place qu’elle mérite dans la vie politique. «Cette rencontre des femmes élues et nommées au niveau national doit être perçue comme étant la première d’une série de concertations. En étant plus présentes, encore plus organisées et plus solidaires, nous pouvons accompagner le président de la République à faire de ce nouveau mandat un temps fort pour la promotion des droits des femmes», a fait savoir la nouvelle présidente des femmes de l’Apr.
Poursuivant, Mme Dieng affirme que les femmes apéristes devront s’outiller pour bien participer à la vulgarisation d’informations justes et vraies. Il est dès lors impératif de renforcer leur cohésion, leur mobilisation et leur ouverture, afin de rendre l’organisation plus forte, plus attractive à travers les mécanismes de régulation, de concertation, d’espace de réflexion et de dialogue permanent. «Je m’engage à faire en sorte que les femmes soient mieux informées, mieux représentées. Je m’engage également à développer une culture de tolérance, de générosité et d’ouverture, qui sont les fondements de la dynamique politique porteuse de résultats encore plus importants. Ces mécanismes vont nous permettre, nous responsables, d’être plus accessibles et de mieux assumer les rôles attendus de nous», assure la nouvelle présidente des femmes de l’Apr.
Ndèye Khady D. FALL