A la ville de Pikine, c’est le maire sortant, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar,qui a été désigné vainqueur des élections départementales. Des résultats que récuse totalement la coalition Wallu Senegaal de Pikineavec sa tête de liste Cheikh Dieng. Ce dernier dit être victime d’un hold-up électoral et invite toute l’opposition à engager le combat avec lui. Les leaders de Yewwi Askan Wi ont répondu favorablement à son appel en assistant à sa conférence de presse. Ils s’engagent ensemble à déployer tous les moyens nécessaires pour queCheikh Dieng puisse rentrer dans son droit en tant que maire de la ville de Pikine choisi par les populations.
Le quartier général du candidat de Wallu Senegaal pour la ville de Pikinea refusé du monde hier. L’opposition dans sa majorité a fait le déplacement pour témoigner son soutien à Cheikh Dieng qui se dit lésé par la commission de recensement des votes qui a désigné Abdoulaye Timbo vainqueur des élections. Après avoirintroduit un recoursà la Cour d’appel,Cheikh Dieng entend aussi mener le combat politique qui va avec. C’est dans ce cadre qu’il a fait appel à tous les responsables de l’opposition pour le soutenir.«Nousavons la quasi-totalité des Pv des bureaux de vote pour l’élection du maire de la ville de Pikine. Et après calcul, nous avons trouvé un écart de plus 2045voix entre la coalition Wallu et la coalition Benno Bokk Yakaar et nous nous sommes dit que l’affaire est pliée, qu’on a gagné la ville», renseigne Cheikh Dieng. Poursuivant, ce dernier affirme qu’au cours du dépouillement de la commission, ils se sont rendu compte que les 2045 voix d’écart qu’il y avait entre Wallu et Benno étaient entrain de fondre progressivement et le président a fini par proclamer une «victoire surprenante» pour Abdoulaye Timbo.
Cheikh Dieng : «c’est Macky Sall est à la base de toutes les manipulations de la commission de recensement des votes»
Bien que surpris,dit-il, «nous avons eu la lucidité de retourner aux Pv pour comparer nos résultats à ceux de la commission. Et nous nous sommes rendu compte qu’il y a eu beaucoup d’irrégularités», soutient Cheikh Dieng. A en croire le maire sortant de la commune de Djeddah Thiaroye Kao, il ya eu un trafic des voix venant de la commission. L’autre irrégularité, d’après Cheikh Dieng, c’est la présence des bulletins de Yewwi AskanWidans les urnes pour la ville alors que cette dernière n’avait pas de liste pour les élections à la Ville. Il en est de même pour Ipd.Il y a même, dit-il, des zones où on leur a attribué des scores de 0 dans certains bureaux de vote à Mbao.«C’est le Président Macky Sall est à la base de toutes les manipulations de la commission de recensement des votes. C’est la raison pour laquelle ça reste un combat éminemment politique. Nous sommes donc heureux de pouvoir compter sur la coalition Yewwi Askan Wi mais aussi les activistes», faut savoir Cheikh Dieng.
Guy Marius Sagna :«ce combat doit être l’affaire de tous, les populations de Pikine ne doivent pas laisser passer cette forfaiture»
Pour Guy Marius Sagna, de la même façon qu’il décide de se battre pour dénoncer le pillage des ressources et des terres des populations, il va engager cette lutte auprès de Cheikh Dieng pour que le régime ne confisque pas les voix des Pikinois qui ont porté leur choix sur le candidat de Wallu Senegaal. «Des dirigeants qui n’hésitent pas à voler des ressources à leur peuple pour les brader, ceux-là n’hésiteraient pas à truquer les élections. Ce combat doit être l’affaire de tous, les populations de Pikine ne doivent pas laisser passer cette forfaiture. Cheikh Dieng à été élu maire de la ville de Pikine, alors Abdoulaye Timbo doit obligatoirement dégager…», déclare Guy Marius.
Déthié Fall : «le principal problème de Macky Sall est qu’il ne veut pas être le 1erPrésident à avoir perdu toute la région de Dakar»
Se prononçant au nom de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, Déthié Fall soutient qu’ils ne peuvent pas laisser passer une telle forfaiture. «Nous avons été clairs avec le Président Macky Sall. Nous ne reculerons devant rien pour que ces élections se passent dans les normes. Le principal problème de Macky Sall est qu’il ne veut pas être le 1erPrésident à avoir perdu toute la région de Dakar. Il a perdula ville de Dakar, celle de Rufisque, Guédiawaye et de Keur Massar et veut faire un hold-up sur la ville de Pikine», souligne le mandataire national de Yewwi Askan Wi qui affirme que tout dépend de la détermination des uns et des autres.
Ousmane Sonko : «Macky Sall veut confisquer les résultats parce qu’il ne lui reste que Pikine…»
Tout comme ses prédécesseurs, le leader de Pastefpense que ce qui se passe à Pikine actuellement doit engager tout le monde. «C’est une situation que le Président Macky Sall avait planifiée depuis. Il avait ciblé des lieux qu’il ne fallait pas perdre en commençant par le Nord du pays. Il pense que cette zone est son titre foncier. C’est pourquoi il a tout fait pour que des listes de l’opposition ne participent pas aux élections. C’est ce qu’il a fait aussi à Pikine pour que la liste de Yewwi Askan Wi ne participe pas aux élections pour la ville», déclare-t-il d’emblée avant d’assurer que la bataille ne sera pas facile, mais on peut lagagner car tout dépendra de la détermination.
A en croire Sonko, on ne négocie pas avec Macky Sall, il ne connaît que la confrontation. «Il se cache derrière la justice pour faire ce qu'il veut. Il veut confisquer ces résultats, c’est parce qu’il ne lui reste que Pikine. Il a perdu presque l'électorat du pays, presque tous les départements. Macky Sall n’a qu’une seule stratégie et c’est la tortuosité, il essaye toujours de manipuler l’opinion», dit-il. Le nouveau maire de Ziguinchor de soutenir que les avocats lui ont assuré que le dossier de Cheikh, c’est du béton. Il demande ainsi à tous les militants et sympathisants de Pastef et de Yewwi AskanWide faire de ce combat le leur pour que ledroit soit dit.
Doudou Wade propose une grande marche contre la Cena et le Cnra
Le doyen Doudou Wade qui a lui aussi assisté à la rencontre estime que contrairement à ce qu’avance le pouvoir, si on cumule les résultats de l’opposition,ils dépassent Macky Sall de 14.000 voix. Et que la prochaine étape de leur combat devrait être une grande marche contre la Cena et le Cnra.A cette rencontre, ont pris part Khalifa Sall, Woré Sarr, Toussaint Manga, Mamadou Lamine Diallo et beaucoup d’autres responsables.
NdèyeKhady DIOUF