Le président de la République a présidé hier jeudi 24 février 2022, au palais de la République, la réunion du Conseil des ministres. Lors de la rencontre, le chef de l’Etata abordé plusieurs questions dont les plus importantes sont celles liéesà la hausse des prix des denrées de première nécessité et son souci permanent de soulager durablement les ménages sénégalais face à la hausse des prix des denrées de première nécessité ; l’inauguration du Stade du Sénégal et la nouvelle gouvernance des infrastructures sportives ainsi que l’actualisation de la lettre de politique sectorielle de la jeunesse. Sur le climat social également,il a abordé la transformation du statut actuel des Asp et autres volontaires de l’action publique ou encore la régulation des financements de la campagne de commercialisation de l’arachide.
Alors que les Sénégalais n’ont cessé ces derniers mois de se plaindre à cause de la hausse des prix des denrées de première nécessité, le chef de l’Etat vient enfin de voler à leur secours. En effet, présidant hier la réunion du Conseil des ministres, le président de la République a rappelé à son gouvernement son souci permanent de soulager durablement les ménages sénégalais face à la hausse des prix des denrées de première nécessité. C’est dans cet esprit que le président de la République a décidé de baisser les prix de plusieurs denrées de première nécessité. Il s’agit notamment «de l’huile de 1200 FCfa à 1100 FCfa le litre, soit une baisse de 100 F Cfa par litre» ; «du riz brisé non parfumé de 15.000 FCfa le sac de 50 kg à 13.750 FCfa, soit une baisse de 25 F Cfa par kg», «du sucre de 625 FCfa à 600 FCfa, soit 25 F Cfa/kg».
Par ailleurs, le président de la République, dans le but d’encourager et de soutenir la production locale de riz, a décidé d’allouer une subvention de 32 F sur le kilogramme de riz paddy. Ce qui porte le prix au producteur à 162 F Cfa. «Ces importantes mesures, au bénéfice des populations, auront un impact aussi bien au niveau de la mobilisation des recettes qu’au niveau budgétaire pour un montant global annuel de près de 50 milliards F Cfa», rapporte le communiqué du Conseil, précisant que le président de la République a invité le gouvernement, les importateurs et les commerçants à veiller à l’application effective et immédiate des prix ci- dessus fixés.
Macky demande un modèle performant de gestion du stade Wade et la finalisationde la charte du sport
Abordant la question liée à l’inauguration du Stade du Sénégal et la nouvelle gouvernance des infrastructures sportives, le président de la République a demandé au ministre des Finances et du Budget, tutelle de la Sogip, au ministre des Sports et au ministre chargé de l’Economie, de lui proposer, dans les meilleurs délais, un modèle performant de gestion de l’infrastructure qui assure sa maintenance adéquate et sa rentabilité durable pour l’Etat. «Le président de la République invite, dans cette optique, le gouvernement à asseoir, avec les fédérations sportives nationales et internationales, une doctrine de gouvernance de nos infrastructures sportives afin de garantir la professionnalisation de la pratique sportive, ainsi que la contribution notable du sport au développement économique et social du Sénégal. Le chef de l’Etat demande, à cet effet, au ministre des Sports, de finaliser le projet de loi portant charte du sport, texte refondateur de la mise en œuvre de la politique sportive dans toutes ses dimensions et composantes», rapporte encore le communiqué, précisant que le président de la République a rappelé au gouvernement sa volonté de faire du Sénégal, une nation sportive de premier plan avec des infrastructures modernes, un encadrement technique et juridique adapté, ainsi qu’un capital humain performant dans toutes les disciplines.«Le chef de l’Etat demande, dans cet élan, au ministre des Sports d’intensifier la dynamique de relance du mouvement ‘’Navétanes’’ dans son volet sport, de même que la réhabilitation de l’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires et universitaires», a ajouté le communiqué.
Accélérer la transformation du statut actuel des Asp
Sur l’encadrement du volontariat et la situation des Assistants de la sécurité de proximité, le Président a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures appropriées pour accélérer la transformation du statut actuel des Asp, volontaires de l’action publique, soumis à un régime de discipline strict. Alors que sur la régulation des financements de la campagne de commercialisation de l’arachide, il a invité les ministres en charge des Finances et de l’Agriculture à engager, avec les huiliers et l’ensemble des opérateurs privés stockeurs, les initiatives nécessaires au financement rapide des dernières opérations relatives à la campagne de commercialisation arachidière.
Sidy Djimby NDAO