jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

POUR MAUVAISE GESTION ET AGISSEMENTS MALSAINS A LA RTS: Le Synpics exige le départ du Directeur général Racine Talla



POUR MAUVAISE GESTION ET AGISSEMENTS MALSAINS A LA RTS: Le Synpics exige le départ du Directeur général Racine Talla
 
 
Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) ne veut plus voir Racine Talla à la tête de la Rts. Pour le Synpics, l’actuel Directeur a atteint l’âge de la retraite et, par conséquent, il doit quitter dans les plus brefs délais. Ils comptent mener le combat jusqu’à son départ. 
 
 
S’il y a quelqu’un qui dérange vraiment le Synpics, c’est bien Racine Talla. Directeur général de la Rts depuis 7 ans, il est dans la ligne de mire du Synpics, qui exige son départ pour deux raisons. D’abord, parce qu’il a atteint l’âge de la retraite, mais aussi parce que ses agissements dérangent. «Le Directeur général Racine Talla est atteint par l’âge de la retraite. Ce n’est pas normal qu’un retraité continue à diriger la télévision nationale sénégalaise. La Rts est en train de se transformer en une entité hors la loi. Il y a des actes que prend la direction de cette boite qui sont aux antipodes de la loi», déplore Bamba Kassé. Selon le secrétaire général du Synpics, depuis son magistère, les travailleurs de la télévision publique vivent un véritable calvaire, surtout avec les retranchements brutaux de salaire sans aucune explication. «On coupe un salaire sans préavis. Ces genres de situations sont légion à la Rts. Tu te réveilles un jour, on te coupe 20.000, 40.000, 50.000 francs Cfa sans justification. Nous avons l’impression que celui qui est à la tête de l’entité pense que cela lui appartient, et qu’il peut faire ce qu’il veut. C’est inadmissible, car nous sommes tous actionnaires de cette boite», dénonce Bamba Kassé. 
Pour ce dernier, en plus des problèmes dont souffrent les travailleurs, il y a les manipulations et les magouilles dont l’auteur n’est autre que l’actuel Directeur. «Le Synpics s’étonne que la Rts préfère la procédure du référé en difficulté pour un montant de moins de 800.000 F (en clair la Rts dit qu’elle est dans l’impossibilité d’honorer une créance de moins de 800.000 F) en engageant un avocat dont les seuls honoraires pourraient largement dépasser cette somme. Il s’agit là d’un dilatoire perfide, technique, qui est utilisé contre d’autres agents à qui il est demandé de se soumettre ‘’en présentant des excuses’’ ou de faire les frais de la toute-puissance du Dg. Racine Talla, qui, selon Bamba Kassé, a reçu 60 milliards de fonds publics depuis qu’il est nommé Directeur général, a fini de détourner les Sénégalais de leur télévision. Au moment où la Radio nationale reprend du poil de la bête, en total respect de sa mission de service public, la Télévision se complait dans un traitement tendancieux et une gestion partisane de l’antenne qui frise le ridicule. Elle se permet de montrer en boucle les images des retrouvailles entre l’ex et l’actuel chef de l’Etat, alors que, depuis le départ du premier, aucune seconde ne lui a été réservée à la Télévision et ce, quel que soit le fait informationnel le concernant. Une telle attitude est simplement abjecte».
Partant de toutes ces considérations, le Synpics compte mener le combat pour que de telles pratiques n’envahissent pas le secteur de la presse. Ils vont même faire une dénonciation officielle pour le départ du Dg  Racine Talla.
 
 
Le Synpics exige le paiement des arriérés de salaire à Excaf et Direct Info
 
Bamba Kassé et Cie ont aussi plaidé pour les travailleurs de Excaf et de Direct info. Ces deux organes de presse, en effet, trainent des mois d’arriérés de salaires dus à leurs employés. Le Synpics, qui dénonce cet état de fait, a tenu à rappeler à ces entités privées qu’elles sont «dépositaires d’une mission de service public qui ne peut s’accommoder d’une précarisation des employés».
Le Synpics dit s’attendre à des résultats probants suite aux rencontres de conciliation déjà entamées. 
 
Khadidjatou DIAKHATE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire