Alors qu'il lui reste 15 ans pour aller à la retraite, le professionnel de santé Thierno Ba a commis un faux pour obtenir le baccalauréat dans le but de bénéficier d'un avancement dans son travail. Pour cela, il a été condamné hier à 2 mois de prison ferme par le juge des flagrants délits de Dakar.
Pour des faits de faux et usage de faux en écriture publique authentique, l'agent de santé Thierno Ba a été jugé hier devant la barre des flagrants délits de Dakar. Âgé de 45 ans, la structure dans laquelle il bosse depuis 20 ans lui avait promis un échelonnement dans le cadre de son travail s'il arrivait à obtenir son baccalauréat. Mais, après avoir vainement tenté de passer l'examen du baccalauréat pour obtenir le sésame, il a décidé de frauder. Pour l'obtention dudit diplôme, il a sollicité l'aide d'un certain Idy Kane pour qu’il lui en confectionne un. Selon lui toujours, comme il peinait à décrocher le Bac, il avait déboursé de l'argent afin de payer une formation professionnelle en maintenance biomédicale jusqu’à la licence. Hélas, c'était peine perdue pour lui, car ledit diplôme n’a pas été accepté par les ressources humaines de sa boîte.
À la barre du tribunal, le prévenu qui a regretté d'avoir agi de la sorte soutient : «pour décrocher mon Bac, j'ai engagé des enseignants. Mais, je n'ai pas pu assurer à cause des charges familiales».
Le procureur de la République, qui a estimé que les faits sont graves, a requis 2 ans de prison dont 3 mois ferme. Peine trop lourde selon l'avocat du mis en cause, qui a indiqué au tribunal que Thierno Ba ne soigne pas les malades, il est un personnel de service. À l'en croire, c'est pour une amélioration pécuniaire que les ressources humaines lui demandent de chercher le diplôme. Et sur le faux, l'avocat a indiqué que le baccalauréat n’est pas un acte authentique, mais plutôt un document administratif. Sollicitant la disqualification des faits en usage de ce faux, il a plaidé une application bienveillante de la loi. Le juge après avoir suivi la défense dans ses demandes, l'a condamné à 2 mois de prison ferme avec la disqualification des faits.
Fatou D. DIONE