Pour entretenir son petit-ami avec qui il habite à Liberté 4, l'Ivoirienne Innocence Clarys volait les recettes journalières du restaurant Alkimia où elle était employée comme assistante en ressources humaines. C’est pour des faits de vol qu'elle a été traduite, hier, devant la barre du tribunal d'instance des flagrants délits par le gestionnaire qui lui réclame 6 millions de dédommagement.
Au mois de mars dernier, Innocence Claryset son amant avaient quitté la Côte d'Ivoire pour rallier le Sénégal à la recherche du meilleur. Cependant, son petit-ami, au lieu d'aller travailler, a préféré rester à la maison au moment où Innocence Clarys suait dehors pour pouvoir trouver un job. Ce qu'elle a eu plus tard, car elle a été contactée au mois de juin par le restaurant Alkimia où elle a été embauchée comme assistante en ressources humaines et payée 250.000 F Cfa mensuellement. Mais, cette bonne dame ne s'est pas contentée de cette paie. Car, pour maintenir le même train de vie de luxe qu'elle avait avec son copain, puisqu'ils logeaient dans un appartement qui leur revenait à 200.000 F Cfa en sus des dépenses de la maison ainsi que la scolarité de leur fille qu'elle assurait, elle puisait dans les caisses du restaurant. Mais, comme les vols étaient répétitifs au cours de 6 mois dans le restaurant, Innocence Clarys avait fini par éveiller les soupçons de ses supérieurs. Ainsi, le gestionnaire des lieux, pour démasquer leur voleur, a installé un peu partout des caméras de surveillance. C’est ainsi qu’elle a été prise, interpellée et traduite en justice.
Les enquêteurs, lorsqu'ils ont réquisitionné son portable, ont découvert que la mise en cause, après avoir subtilisé les recettes journalières,les envoyait par la suite à son amant.
Devant la barre du tribunal d'instance des flagrants délits de Dakar hier, elle n’a pas cherché à nier. Mais elle a essayé de disculper son amant, en disant que ce dernier ignorait l'origine douteuse des sommes d'argent qu'elle lui remettait.
Son petit-ami, qui n'a pas été arrêté ni inculpé, a comparu pour pouvoir éclairer le tribunal. Sur la manière dont il subvenait à ses besoins en tant que chômeur, il a confié que c'est sa famille qui lui envoyait de l'argent depuis la Côte d'Ivoire. Le procureur, doutant ainsi de sa bonne foi, lui crache à la figure: «tu devais être poursuivi pour recel au même titre que ta petite-amie car tu es le bénéficiaire des montants subtilisés». Après cela, l'avocat du restaurant Alkimia, Me Bass, a demandé 6millions F Cfa à titre de dédommagement. Délibéré le 19 novembre prochain.