La Cour provinciale d'Almeria tient cette semaine une audience pour juger un homme de 25 ans originaire du Sénégal, accusé d'avoir volé un bateau qui a fait naufrage dans la mer d'Alboran, suite à l'explosion du moteur, provoquant le naufrage et la disparation de 63 passagers dont 47 Algériens. Notre compatriote risque 16 ans de prison ferme.
Il avait suscité la tristesse et la consternation en Espagne, quand avaient circulé les informations faisant état du naufrage d’un bateau volé, qui avait à son bord 63 passagers dont 47 Algériens. Le bilan fait était de 43 portés disparus dont trois femmes et un enfant. Bien que le ministère public n'ait pas déterminé le nombre de personnes ayant perdu la vie, il indique que 47 citoyens d'origine algérienne ont payé entre 1000 et 1500 euros pour rallier l’Espagne. Ainsi, le ministère public demande une peine de 8 ans d’emprisonnement pour une atteinte aux droits des citoyens étrangers et 8 ans de plus pour vol. L’expédition clandestine qui s’est déroulée dans la nuit du 13 juin de l’année dernière, avait été murie depuis le mois de mai, pour se dérouler à Nador (Maroc). Le jour de la tragédie, les moteurs du bateau ont explosé cinq heures après leur départ du Maroc, provoquant une panique générale.
Certains passagers ont plongé dans la mer, alors qu’ils ne savaient même pas nager, pendant que le reste du bateau prenait feu. Ce n’est que trois jours plus tard qu’un hélicoptère de sauvetage a procédé au sauvetage des survivants, qui dérivaient dans l'eau depuis plus de 72 heures. Bien que les restes du bateau volé n'aient pas pu être retrouvés, il a été constaté qu'il ne remplissait pas les conditions nécessaires à ce type de voyage, en raison de sa petite taille, de sa surcharge et de ses exigences de sécurité minimales. «Il n'y a pas eu de fusées éclairantes, pas de balises de signalisation, pas de trousse de premiers soins», a déclaré le procureur, avant de souligner le «danger» que représente ce voyage dans de telles conditions.
Au total, et selon l’enquête menée par les agents de la police nationale, quatre personnes ont réussi à être sauvées. Les rescapés ont été transférés à l'hôpital Torrecárdenas de Almería, où ils ont été traités. L’enquête policière a permis de déterminer que l’un d’eux était présumé responsable du maniement du bateau et du compas. Le procès se déroulera devant la troisième section de la Cour provinciale d'Almería. Outre les peines privatives de liberté, le Bureau du procureur souhaite que le prévenu verse plus de 1300 euros à deux rescapés gravement blessés à la suite du voyage.
Samba THIAM