Les choses se compliquent pour Guy Marius Sagna, Babacar Diop et Cie. Ils courent tout droit vers la prison de Rebeuss. En effet, outre les premiers chefs de prévention pour lesquels ils étaient poursuivis au départ, d’autres leur sont imputés dont celui qui avait valu au journaliste Adama Gaye la prison, à savoir actes de nature à compromettre la sécurité publique, à occasionner des troubles politiques graves et à jeter le discrédit sur les institutions politiques. En attendant de connaître leur sort, ils ont fait l’objet d’un retour de parquet. Un mauvais signe pour les mis en cause.
Guy Marius Sagna et Cie vont-ils suivre les pas de Adama Gaye qui l’ont conduit à la prison de Rebeuss ? Tout porte à le croire. Interpellés vendredi dernier alors qu’ils manifestaient contre la hausse du prix de l’électricité, Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et 7 autres de leurs camarades du mouvement «Aar Li Nu Bokk» étaient poursuivis jusqu’au moment de leur défèrement devant le procureur pour les chefs de préventions de trouble à l’ordre public, attroupement, participation à une manifestation non autorisée ainsi que rébellion et violence contre un agent dans l’exercice de ses fonctions contre le leader de Frapp/France dégage qui est donc poursuivi pour 4 chefs de prévention. Déférés au parquet hier, l’activiste et ses camarades ont fait l’objet d’un retour de parquet. Seulement, comme pour le dossier du journaliste Adama Gaye qui avait fini par se retrouver à la prison, de graves imputations leur sont collées hier, histoire manifestement de corser leur dossier et les priver de liberté.
Les nouvelles charges qui pèsent sur Guy Marius et Cie
Désormais, les manifestants sont poursuivis pour attroupements ayant occasionné des troubles à l’ordre public, participation à une manifestation interdite, rébellion, violence et voie de faits sur des agents dans l’exercice de leur fonction, mais également incitation à la révolte et… actes de nature à compromettre la sécurité publique, à occasionner des troubles politiques graves et à jeter le discrédit sur les institutions politiques et leur fonctionnement. Un dernier chef de prévention qui avait valu à Adama Gaye un ticket pour la prison de Rebeuss. Le procureur va-t-il ouvrir une information judiciaire au lieu de transmettre le dossier à un juge des flagrants délits ? «Dès lors qu’il y a un retour de parquet et avec de tels chefs de prévention, à mon avis, il est fort probable qu’une information judiciaire soit ouverte et que mandat de dépôt soit décerné», prédit Me Moussa Sarr, sceptique. En tout cas, la balle est dans le camp du maître des poursuites, Serigne Bassirou Guèye, qui décidera de la suite à donner à cette affaire. Les manifestants reviennent aujourd’hui pour voir le procureur.
Vendredi dernier, Guy Marius Sagna et ses camarades ont bravé l’interdiction de manifester du préfet, déjoué le dispositif des forces de sécurité pour arriver au palais présidentiel. Un geste qui a été débattu au niveau de l’Assemblée nationale où des députés apéristes ont sollicité vivement des sanctions sévères. Le procureur les a peut-être entendus.
Alassane DRAME