En voulant acheter le diplôme de l'Ena à une amie, Massamba Fall s'est fourré dans des problèmes. Ainsi, pour escroquerie, il encourt 6 mois ferme de prison devant le tribunal des flagrants délits de Dakar où il a comparu hier.
Du culot, Massamba Fall, 29 ans, en a à revendre. Comme l'a indiqué la représentante du parquet dans ses réquisitions,il a osé mettre en jeu le diplôme de l'Ecole nationale d'administration (Ena). Se présentant comme un artiste, Massamba Fall a fait croire au père de sa victime qu'il pouvait acheter à sa fille le diplôme de l'Ena. Alors que, pour intégrer ce prestigieux établissement et obtenir le diplôme, il faut faire le concours pour être admis. Toutefois, comme le père de sa victime voulait que sa filleNdèye Dieynaba Ndiaye intègre cette école, il a décaissé ses 3.300.000 F Cfa. Ainsi, pour mieux ferrer le vieux, Massamba lui a remis un contrat qui émanerait du directeur de l'Ena, Mamadou Awa Balla Fall. Mais, lorsque le père s'est rendu compte qu'il a été roulé dans la farine, il l'a traduit devant le juge des flagrants délits de Dakar pour escroquerie. Devant le prétoire, hier, le prévenu Massamba Fall est revenu sur les circonstances de sa rencontre avec sa victime. «Elle m'a remis cette somme au mois de juin dernier. Ndèye Dieynaba Ndiaye est une amie que j'ai connue à Kaolack au moment où elle faisait la classe de 3ème. On s'était perdu de vue mais, 3 ans après, on a repris contact et elle m'a sollicité pour ses études puisqu'elle faisait le Bac. De ce fait, elle souhaitait que je l'aide avec les cours et les révisions. Ce que j'ai accepté de faire durant toute l'année et elle a finalement obtenu la Bac», a-t-ilnarré. Et de poursuivre sur la remise des sommes : «un jour, elle m'a appelé chez elle à Nord-Foire où son père m'a confié qu'elle souhaiterait poursuivre ses études à l'étranger. Mais, comme il voulait lui faire abandonner cette idée, il a sollicité mon aide. C’est là qu'il m'a remis cet argent pour que je le mette en rapport avec un individu qui se trouve à l'Ena pour qu'il puisse lui acheter le diplôme dudit établissement».
Quand le juge lui demande si dans cet établissement on achetait le diplôme, il répond: «pour réussir là-bas, il faut étudier puis réviser comme les autres candidats avant de passer le concours. Je ne connais pas l'Ena et je ne connais personne là-bas aussi. J'ai pris cet argent sur insistance de son père. Je l'ai investi dans un projet de série avec la Sen Tv» . Interpellé sur le faux contrat qui a été joint à la procédure, Massamba Fall indique qu'il n'a pas confectionné le document.
En l'absence de la victime, Ndèye Dieynaba Ndiaye, la parquetière a dit à son bourreau : «tout ce que tu as fait ici, ce n'est qu'un scénario. Ceci n'est pas un film. Est-ce-que c'est clair !», avant de requérir 6 mois de prison ferme. Plaidant une application bienveillante de la loi pour le compte de son client, l'avocat de la défense a indiqué que c'est le père de la partie civile qui lui a fait cette proposition et il est tombé dans le piège. Délibéré le 1er mars prochain.
Fatou D. DIONE