C’est le crépuscule pour Zakiloulahi Sow, plus connu sous le nom de Zaki Sow, qui travaillait à l’Icd (ou Sid), un Département de la Banque Islamique de développement. En relation d’affaires avec le patron de la société Ecotra, Zaki Sow a proposé à ce dernier le rachat d’une banque qui se trouve au Togo, la Société Inter Africaine de Banque (Siab). Intéressé, Abdoulaye Sylla met sur la table 5 milliards qu’il vire au trésor public togolais. C’était en 2017. 5 ans plus tard, le patron de Ecotra n’a vu ni banque ni actions. Pire, Zaki Sow n’arrive pas à lui rendre son argent. De guerre lasse, après de multiples relances, Abdoulaye Sylla saisit le procureur de la République, qui a activé la Division des investigations criminelles (Dic).Zakiloulahi Sow aété arrêté. Après une journée à la cave du tribunal hier, il a fait l’objet d’un retour de Parquet. Mais tout semble croire que la prison de Rebeuss lui est largement ouverte.
5 milliards de francs, c’est la manne financière à hauteur de laquelle Abdoulaye Sylla a été grugé. Le patron de Ecotra, très méticuleux dans les affaires,a été «escroqué» par quelqu’un qu’il prenait pour son ami et avec qui il entretenait des relations fraternelles. Pour rentrer très vite dans ses fonds, il a déposé une plainte sur la table du procureur de la République qui a confié l’enquête à la Division des investigations criminelles (Dic). Le coupable désigné : Zakiloulahi Sow, patron de la société Siraj Financial Holding, plus connu sous le nom de Zacki Sow, qui travaillait à l’Icd (ou Sid), un Département de la Banque Islamique de développement. Ce dernier a été d’ailleurs arrêté et conduit à la cave hier, mais il a fait, hier l’objet d’un retour de parquet. Il sera certainement édifié sur son sort aujourd’hui. Et tout porte à croire que les portes de Rebeuss lui seront largement ouvertes.
Comment les choses ont commencé
De quoi s’agit-il ? Zakiloulahi Sow avait invité la société Ecotra à participer au rachat de la Société Inter Africaine de Banque, une banque qui est au togo et qui était la propriété des Libyens. Abdoulaye Sylla, qui avait estimé qu’il s’agissait d’une bonne affaire, s’est lancé dans le projet. C’est ainsi qu’en date du 21 juillet 2017, la société Ecotra a procédé au virement de 5 milliards dans les livres du Trésor public togolais, afin de payer sa participation à l’opération. Seulement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Ecotra va apprendre que l’Etat togolais avait résilié le protocole d’accord de rachat. Lorsque la direction de la société s’est rapprochée du liquidateur pour le remboursement des 5 milliards, ils ont failli tomber à la renverse, car, ils ont été informés que les fonds appartiendraient à Zakiloulahi Sow, via sa société et que Ecotra ne pouvait donc espérer un kopek.
Les astuces de Zaki Sow pour s’approprier les 5 milliards de Abdoulaye Sylla
Pire, Zakiloulahi Sow avait même signé une convention qui a été présentée à Ecotra. Mais, il y a plus grave, Abdoulaye Sylla ignorait totalement l’existence de la société Siraj Financial Holding qui lui avait été dissimulée. Du coup, Zakiloulahi Sow a utilisé l’argent d’Ecotra pour acquérir, pour le compte de sa société togolaise Siraj Financial Holding les parts détenues par la Lybian Foreign Bank dans le capital de la Siab, soit 94,07040% des actions, dans le cadre d’une convention de portage par l’Etat du Togo en date du 10 août 2018. En clair, selon Abdoulaye Sylla, Zakiloulahi Sow a utilisé l’argent qui a été envoyé pour acheter des actions pour sa société SIR Siraj Financial Holding alors que cet argent devait permettre à Ecotra de participer au capital de la Banque dans le cadre dudit rachat. D’où la plainte pour abus de confiance. Selon Ecotra, le préjudice est provisoirement fixé à 5 milliards. La société réclame, en sus, un préjudice estimé à un milliard de francs.
Des interventions tous azimuts pour sa libération
Selon nos sources, de hautes personnalités sont en train de s’activer pour tirer d’affaires Zaki Sow. Des pressions énormes sont exercées sur les autorités judiciaires pour ne pas le placer sous mandat de dépôt. Avant son arrestation, il a été auditionné plusieurs fois à la Dic, mais au début, il faisait croire que les 5 milliards constituaient des commissions gagnées à la suite de prestations effectuées pour le patron de Ecotra. Ce qui a fait rire les enquêteurs qui se demandent quelles prestations valent autant d’argent. Hier, il a été conduit à la cave pour rencontrer le procureur de la République, mais finalement le face à face n’a pas eu lieu. C’est aujourd’hui qu’il pourrait être envoyé en prison. A moins qu’il rembourse…
Alassane DRAME












