Serigne Bassirou Guèye montre une autre facette de lui, remercie Macky et les gardes du Sceaux et tresse des lauriers à Amady Diouf
Si Serigne Bassirou Guèye n’est pas aimé dehors, à l’interne, au niveau du Parquet, il trouve de l’affection. La preuve, le personnel du palais de justice, précisément les agents du Parquet,a organisé hier une cérémonie en son honneur au moment où ildoit rejoindre son nouveau poste de ministre-conseiller à la présidence de la République. Pour sa part, Serigne Bassirou Guèye a tenu un discours dans lequel il a loué les compétences de son successeur Amady Diouf. Selon lui, le nouveau Procureur est un «magistrat expérimenté», un «juriste éminent». «C’est avec beaucoup de satisfaction que je sache que Monsieur Amady Diouf corrigera mes erreurs, comblera mes déficits et élèvera le flambeau du Parquet encore plus haut», indique Serigne Bassirou Guèye, en guise d’aveu tardif. En outre, le nouveau conseiller juridique du Président, dans une ambiance détendue, a demandé au personnel de «comprendre» qu’après huit ans et 8 mois, il doit partir. Il a, en sus, remercié tout le monde, notamment le président de la République.
Dehors, c’est souvent des tirs groupés venant de politiques, de membres de la société civile, des activistes ou du Sénégalais lambda, contre Serigne Bassirou Guèye. Mais, à l’interne, l’homme est apprécié par ses collaborateurs, notamment des magistrats, mais également des agents administratifs du palais de justice. Ces derniers ont d’ailleurs tenu à organiser en son honneur un «pot de départ» à l’occasion duquel ils ont invité ses anciens collaborateurs pour apporter des témoignages sur le procureur de la République qu’il a été. Des témoignages venus notamment de l’ancien Procureur général près laCour d’appel de Dakar, en l’occurrence Lassana Diabé Siby, qui a loué sa «loyauté», mais également de l’ancien Premier substitut, Ali Ciré Ndiaye, du président du Tribunal Hors classe de Dakar, Ibrahima Samb, de la présidente du Tribunal du Travail, Marie Odile Thiakane Ndiaye etc. Il est vrai que la salle n’était pas à son comble, mais l’ambiance était bonne, détendue et tous ont parlé de la qualité du nouveau ministre-conseiller du président de la République.
L’autre facette de Serigne Bassirou Guèye
Prenant la parole, Serigne Bassirou Guèye a montré une autre facette ; un homme détendu, très taquin parfois, souriant et humain, pour ne pas dire trop humain, plaisantant jusqu’à faire tordre de rire l’assistance. Peut-être parce qu’il s’est dévêtu de sa toge de procureur de la République. Pour ce qui est du Parquet, le désormais ex procureur de la République a rappelé le nombre de collaborateurs qu’il a eus durant «ses 8 ans et 8 mois», en rapportant l’échange qu’il a eu dans son bureau avec un substitut. «Un substitut est venu dans mon bureau pour, à la limite, m’agresser ; me disant : ‘’Monsieur le Procureur, est-ce que vous savez que durant vos 8 ans et demi, vous avez bouffé 4 Procureurs adjoints ?’’Je lui dis : ‘’mais non, pas du tout, je n’ai bouffé personne’’. Il me dit :‘’vous avez bouffé 4 premiers substituts, 13 délégués du Procureur, et plus de 55 magistrats’’. Il voulait dire que tels étaient mes collaborateurs. C’est important», narre-t-il.
«Amady Diouf corrigera mes erreurs, comblera mes déficits…»
Le parcours effectué au Parquet, glorieux ou pas, il préfère certainement laisser le soin aux autres d’apprécier, mais pour sa part, Serigne Bassirou Guèye se dit rassuré de ce qui va se passer derrière lui. «J’ai un motif de satisfaction plus grand, c’est mon remplaçant», souligne-t-il, avant de poursuivre : «je ne sais pas si vous savez comme il est agréable, comme il est beau qu’après avoir fait tant d’efforts, qu’on soit sûr que nos efforts ne seront pas vains, qu’on soit sûr que les choses iraient meilleurs, qu’on soit sûr que tout ira mieux. Monsieur Amady Diouf est un homme bon, il est généreux, courtois, pondéré, élégant ; tout le monde peut lui témoigner ça». Serigne Bassirou Guèye de parler ensuite des qualités de son successeur en tant que magistrat : «c’est un magistrat compétent ; il est expérimenté. Ceux qui le connaissent savent que Amady Diouf est un juriste éminent, très matinal et assidu à son travail, responsable ; un parfait connaisseur du ministère public, par son passage». Serigne Bassirou Guèye de renchérir : «donc, c’est avec beaucoup de satisfaction que je sais que monsieur Amady Diouf qui vient ici corrigera mes erreurs, comblera mes déficits et je sais qu’il élèvera le flambeau du Parquet encore plus haut. Je lui souhaite beaucoup de chance».Il a également demandé à ses désormais ex collaborateurs d’être «d’excellents collaborateurs» aux côtés de son successeur.
Il remercie Macky Sall, tous les gardes des Sceaux et Lassana Diabé Siby
Pour ce moment «fatidique» de séparation, comme il dit, Serigne Bassirou Guèyedemande à ses ex-collaborateurs de «comprendre». «Il faut comprendre qu’un procureur de la République, même s’il a fini de tisser des liens d’amitié, de fraternité, au bout de huit ans, doit céder la place ; comprendre qu’un commis de l’Etat, après 8 ans 8 mois de dignes et loyaux services, doit pouvoir progresser ; comprendre que le mari, le père, qui pendant 8 ans 8 mois s’est occupé du minimum de ses devoirs de famille, laissant une vaillante dame le soin de se multiplier par quatre pour gérer à sa place, doit, en un moment donné, aller jouer sa mi-temps ; comprendre que je vais devoir vous quitter». Il a, en passant, remercié le Président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature, qui lui a fait confiance pendant tout ce temps, mais également pour l’avoir nommé ministre conseiller juridique. S’agissant des gardes des Sceaux avec qui il a travaillé, Serigne Bassirou Guèye jure qu’ils l’ont toujours soutenu, et ne l’ont «forcé en rien». Quid de son ex supérieur hiérarchique, en l’occurrence Lassane Diabé Siby ? «C’est un homme bon, un très valeureux magistrat», témoigne-t-il.
Serigne Bassirou Guèye chante sa femme
Il devient, enfin beaucoup plus prolixe en parlant de son épouse. «Permettez-moi de réserver une mention spéciale, très spéciale ou plus spéciale à une personne, une belle personne dans tous les sens du terme ; d’une beauté légendaire, d’une élégance dont la nature est avare à en doter, d’une disponibilité sans réserve, qui s’occupe merveilleusement de moi, de mes enfants et de tout ce qui a trait à moi. Vous comprendrez que je veux parler de madame mon épouse ; je lui dis merci chérie. C’est vrai que vous ne la voyez pas, mais moi je la vois partout, en tout», soutient,l’ex chef du parquet. Loin de s’arrêter, il dévoile enfin son caractère d’homme fidèle ou monogame endurci : «je suis en train de voir si j’aurai le courage de proposer que, par décret- et qu’un article de ce décret dise que cette interdiction est perpétuelle- qu’on m’interdise de jeter un coup d’œil, même furtif, sur une personne appartenant à la gente féminine».
Serigne Bassirou Guèye quitte ainsi le Parquet en même temps son Procureur adjoint, Demba Traoré, le Premier substitut Saliou Dicko et le substitut Malick Dia. Ces derniers étaient présents à la cérémonie.
Alassane DRAME












