Alors qu’il devient de plus en plus difficile de différencier les éléments des forces de défense et de sécurité de ceux de la garde rapprochée d’homme politique, la police nationale veut remettre les choses à leur place. Dans un communiqué publié hier 15 novembre, le Bureau des relations publiques de la police nationale déplore le port illégal de tenue et des attributs des forces spéciales et rappelle aux auteurs qu’une telle pratique expose aux sanctions prévues par les lois et règlements.
Les gardes du corps et autres éléments de gardes rapprochées d’hommes politiques notamment peuvent se le tenir pour dit ; ils devront désormais revoir leur accoutrement avant de descendre sur le terrain. Et pour cause, la police nationale n’en peut plus que des n’ayants pas droit se déambulent à travers le pays avec des tenues et attributs dédiés et réservés aux forces spéciales. La police l’a fait savoir à travers un communiqué de son Bureau des relations publiques.
Dans le document, la Police sénégalaise regrette : «depuis quelque temps, nous constatons que certains individus portent des cagoules et arborent des tenues et attributs dédiés aux forces de défense et de sécurité, notamment ceux réservés aux forces spéciales». «De pareils agissements créent la confusion aux yeux des populations et peuvent semer le doute sur l’imputabilité de certains actes malveillants, susceptibles d’être commis par des personnes malintentionnées», regrette la Police sénégalaise.
Poursuivant, la Police nationale rappelle que «le port de la tenue et l’utilisation de matériels de protection individuelle réservés aux forces de défense et de sécurité, est régi par la loi». Avant de dire à qui veut l’entendre que par conséquent, «le non-respect de ces dispositions expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements».
Sidy Djimby NDAO